All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
mardi 25 mars 2014
marrane (anecdotique)
Natalia Muchnik - De paroles et des gestes : constructions marranes en terre d'Inquisition
FC
Éthologie
Un marrane est un humain pratiquant une religion ( ici, un croyant juif) converti de force à une autre religion ( le catholicisme) et qui continue à pratiquer sa religion en secret. Cela se passe il y a 500 ans chez les humains espagnols.
Une religion c'est un groupe d'humains qui y trouvent leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction. Un groupe religion a vocation à l'universalité et un groupe état à un ensemble fini d'humains qui occupent un territoire et/ou qui ont un passé commun sous forme de langues ou de cultures.
Pour un petit groupe religieux, l'universalité peut se confondre avec l'état où il vit. Dans le cas qui nous concerne, les marranes et les catholiques visent le groupe état espagnol.
Il y a donc conflit total. Les plus nombreux l'emportent sur les moins nombreux. Les premiers persécutent les seconds qui se cachent.
Copyright - GS