mercredi 12 mars 2014

économie religieuse (anecdotique)




Lionel Obadia - La marchandisation de Dieu


Éthologie

Tous les vivants sont en quête de ressources de vie. Les humains ne vivent qu'en groupes. Dans chaque groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Plus un groupe est important plus l'éventail des ressources  de ses membres est important. Par exemple, sur les 7 milliards d'humains, le plus riche possède une fortune évaluée à 78 milliards de dollars: il s'agit de Bill Gates.

Chacune des trois grandes religions - le christianisme (plus de 2 milliards d'adhérents), l'islam ( plus d'un milliard d'adhérents) et l'hindouisme ( moins d'un milliard d'adhérents) - regroupent des Dirigeants religieux( pape et curie), des Organisateurs religieux (évêques) et des Opérateurs religieux (prêtres et moines). Chacun y trouve ses ressources de vie mais si l'éventail de ces ressources est bien moins important que celui de l'ensemble des humains, entre le plus riche et le plus pauvre, il y a une très grande différence.

Contrairement aux entreprises qui ont tendance à faire connaître le niveau de ressources de leurs membres, les religieux le considèrent comme un secret parce que le but des entreprises est de gagner le plus de ressources de vie possible et le but des religions est de gagner le paradis ou un au-delà où tous les humains sont égaux.

Si la Quête des Ressources de Vie dans les groupes religieux était impossible, il n'y aurait pas de groupes et si les religieux ont beaucoup plus de ressources dans le présent que dans le passé,  c'est parce que le nombre des humains s'est développé de manière exponentielle depuis l'apparition du mode de production industriel.

 Copyright - GS