Antoine Vauchez - Démocratiser l'Europe
Éthologie
Un européen est un humain qui vit dans un état européen. Un état est européen soit parce qu'il appartient à l'Union Européenne soit s'il se trouve sur le continent appelé Europe.
Tous les vivants autres que les humains sont appelés européens soit s'ils ont vécu depuis longtemps sur ce continent soit parce qu'ils s'y sont acclimatés. Cette définition n'est pas éloignée de la précédente.
La différence vient de la sociabilité spécifique aux humains. Les humains ne vivent qu'à l'intérieur de groupes et l'état, en est le groupe ultime. L'Europe est un groupe humain en train de se transformer en état à la manière dont les tribus gauloises, par exemple, finirent par se transformer en état français.
C'est l'évolution de la démographie humaine qui crée des états de plus en plus grands en supprimant les espaces vides entre les groupes humains plus petits. La Chine forme un seul état parce que sa population s'élève à 1,35 milliards d'habitants et sa densité à 141 hab par km². L'Union Européenne atteint environ 500 millions d'habitants avec 113 hab. au km². La Russie a une population de 143 millions d’habitants avec 8,3 habitants au km²: voilà la raison de sa difficulté à entrer dans l'Union Européenne.
Ce n'est pas la démocratisation qui crée l'état "Union Européenne". C'est l'augmentation des humains sur ce territoire.
Copyright - GS