lundi 24 mars 2014

étudiant (anecdotique)





Vanessa Pinto - À l'école du salariat


FC

Éthologie

En 1945, il y a 100 000 étudiants et en 2013, 2,3 millions en "France".

Chez les Organisateurs:
80% des filles de 21 ans et 70% des garçons de 21 ans sont étudiants
Chez les Opérateurs:
30% des filles de 21 ans et 27% des garçons de 21 ans sont étudiants

Les étudiants des Écoles  Préparatoires et des métiers de la Santé sont rares à occuper un emploi salarié pour financer leurs études.

Les étudiants des Écoles d'Ingénieurs  et de Commerce occupent parfois un emploi salarié pour financer leurs études. Cet emploi est en relation avec leur futur métier.

Les étudiants en Lettres et Sciences Humaines occupent parfois un emploi salarié pour financer leurs études. Cet emploi est rarement en relation avec leur futur métier. Il les gène assez souvent à bien mener leurs études.

L'étude ne dit pas que ce sont les étudiants en Lettres et Sciences Humaines qui trouvent le plus difficilement un emploi en relation avec le métier auquel ils se préparent et qu'ils semblent que c'est là que se retrouve le plus fort contingent des enfants d'Opérateurs.




Les humains trouvent leurs Ressources de Vie et leur Ressources de Reproduction de manière sociable et à l'intérieur de groupes. Dans chaque groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Le groupe concilie deux démarches antagoniques: tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres et c'est l'union qui fait la force. Dans un groupe, il y a donc ceux qui acquièrent beaucoup de ressources et ceux qui en acquièrent le minimum. Tant que la situation n'est pas critique - risque pour un humain de disparaître à cause de l'absence de ressources - les humains sont en concurrence générale non guerrière. S'il y a risque de disparition, c'est la guerre. 



C'est la courbe de Gauss qui illustre la répartition des ressources chez les humains car c'est le hasard qui détermine la quantité de ressources que possède un humain. C'est une courbe en cloche: peu de pauvres à la limite de la disparition, peu d'ultra-riches  et un ventre plus ou moins plat où se retrouve tous ceux qui ont suffisamment de ressources. 

Copyright - GS