jeudi 3 avril 2014

jardin (anecdotique)

Gilles Clément - L'alternative ambiante

FC


Éthologie

Le jardin est peut-être apparu avant le Mode de Production Domestique appelé habituellement "révolution agricole". Le chasseur cueilleur pendant le temps limité où il est sédentaire - le temps d'épuiser les ressources de vie qui s'y trouvent - fréquente ses lieux de prédilection où il trouve les plantes qui lui sont utiles. Comme il en connait un très grand nombre, peut-être a-t-il parfois l'impression de vivre dans un vaste jardin. Ne dépassant pas quelques centaines de milliers, son impact sur les plantes est négligeable.

Depuis l'apparition du Mode de Production Domestique, il exerce un poids de plus en plus grand soit en tant qu'Organisateur soit en tant que dévastateur. Il est, semble-t-il, la cause principale de la 6° extinction du vivant où tous les grands animaux sauvages et la plupart des immenses forêts vierges auront disparu au cours de ce siècle. 

Il faudrait que l'empreinte écologique des futurs 9 milliards d'humains soit ramenée à celle du milliard de l'an 1800. Est-ce possible? Bien sûr! Car volontairement ou non, c'est inexorable. 

 Copyright - GS