dimanche 20 avril 2014

éthologie (C)






Konrad Lorenz - Les fondements de l'éthologie


Mais qu'est ce donc que cette éthologie que l'on trouve dans chaque bribe?

Elle est très éloignée de celle que l'on connaît sous ce terme.

Wikipedia en dit ceci:

L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l'interaction intraspécifique. Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll ont marqué précocement ce vaste domaine d'études. L'éthologie humaine, axée sur l'étude des comportements individuels, en fait partie.
L'évolution récente de cette discipline biologique est marquée par les études scientifiques de longue haleine sur les comportements animaux, dont les trois plus notoires ont consacré l'éthologie par le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973. Ce sont les travaux accomplis surtout dans le deuxième tiers du XXe siècle par les Autrichiens Karl von Frisch (1886-1982), Konrad Lorenz (1903-1989) et le Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988).

Voici les termes principaux et les questions qu'ils soulèvent:

-  étude du comportement
Pourquoi étudier le comportement?
-  espèces animales
Études de toutes les espèces animales. L'espèce humaine est-elle incluse comme une espèce animale parmi d'autres? Pourquoi les plantes en sont-elles exclues?
- Il s'agit de la branche zoologique de la biologie
L'éthologie c'est de la biologie? Pourquoi en exclure la botanique?
- L'éthologie s'apparente à la biologie du comportement.
Il y aurait donc une biologie physique et une biologie du comportement. Raison supplémentaire pour se poser la question de l'exclusion des plantes et un traitement différencié des humains
- L'éthologie est la biologie de l’interaction intra-spécifique.
Et voilà une troisième biologie. Les relations intra-spécifiques avec l'espèce humaine est stéréotypée: il y a dune côté un être pensant et de l'autre une machine ou de la viande.

Tous les termes sont réutilisables à condition que l'éthologie soit réintégrée dans l'étude de l'univers et du vivant où l'évolution joue un rôle intégrateur et que l'espèce humaine occupe toute sa place et seulement sa place.

Principe 1
Tous les vivants actuels ont pour origine les vivants apparus il y a 3 milliards d'années. Ils sont le résultat de l'évolution de l'Univers.

Principe 2
Si l'humain pense, les vivants pensent également et comme ils émanent de l'Univers, l'Univers pense aussi.

Principe 3
L'éthologie n'est pas une science humaine. Les sciences humaines sont un comportement des humains que l'éthologie étudie en tant que comportement.

Principe 4
L'éthologie est darwinienne - c'est le plus adapté qui l'emporte

Principe 5
L'éthologie est évolutive c'est à dire que tous les vivants sont frères. Plus la différence est grande plus la parenté remonte loin dans le passé. Par exemple la plupart des plantes et des animaux eucaryotes c'est à dire sont constitués de cellules comportant un noyau avec ADN: l'ancêtre commun remonte à 1 ou 2 milliards d'années. Dans les deux cas, l'ADN joue le même rôle et il y a des gènes communs aux deux règnes.

Principe 6
La différence  entre les animaux et les plantes est liée à la biologie de leurs cellules. Les cellules végétales sont autotrophes c'est à dire qu'elles puisent leurs Ressources de Vie directement de l’énergie solaire et de la chimie terrestre. Les cellules animales sont hétérotrophes c'est à dire qu'elle se nourrissent d'autres cellules végétales ou animales. Les  animaux ont donc tous un cerveau nécessaire à la Quête de leur Ressources de Vie - ils sont animés. Les plantes n'ont pas besoin de cerveaux ils sont à proprement parlé immobiles c'est à dire fixés là où elles apparaissent.

Principe 7
Les animaux se différencient par le nombre de neurones contenus dans leurs cerveaux. C'est une différence quantitative et non qualitative depuis le rotifère qui possède environ 200 neurones jusqu'à l'humain dont le cerveau évolue autour de 100 milliards de neurones.

Principe 8
L'humain est un mammifère moyen qui descend des primates qui se sont développés dans les arbres à la différence des herbivores ou des carnivores qui ont choisi la terre ferme. Le darwinisme explique comment les herbivores ont développés des membres porteurs puissants ou agiles et des défenses leur permettant de ne pas disparaître face à la spécialisation des carnivores qui de leur côté ont développés puissance et rapidité. Les primates vivant dans un univers mouvant et instable ont acquis quatre mains qui chez les humains de retour sur terre se sont transformés en deux pieds et deux mains. L'univers instable des arbres a également développé le cerveau en améliorant la vue  et l'anticipation des gestes.

Principe 9
En tant que mammifère, chaque animal a vocation a la sociabilité ne serait-ce que dans la relation mère enfant. Chez l'humain la sociabilité a été ce qui a permis à l'hominien de quitter les arbres et de peu à peu dominer les carnivores et les herbivores. L'humain est un animal sociable à mains.

Principe 10
Lorsqu'un comportement devient général dans une espèce, il passe de l'éthologie au biologique. Les animaux qui sortent de l'eau il y a 300 millions d'années ont en général quatre pattes. Aujourd'hui, c'est l'ADN qui crée la main de l'humain. Mais tant qu'il y a des différences importantes dans une espèce, on en reste au niveau du comportement. Ce que crée l'ADN est étudié par la biologie et ce qui existe par le comportement est étudié par l'éthologie.

Principe 11
Les vivants vivent et se reproduisent. Ils sont en permanence en Quête des Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.

Les Ressources de Vie apportent à chacune des cellules de tout vivant l'énergie solaire et les éléments chimiques qui leurs permettent de remplir leur mission. Mais il ne s'agit pas seulement de nourriture. Il suffit de jeter un œil sur tout ce que, par exemple, les humains réalisent de leur mains depuis 200 000 ans: les écrits, les vêtements, les constructions, les espaces domestiqués, les véhicules etc ... Tout cela se compte en général en plusieurs milliards d'unités.

Les Ressources de Reproduction assurent "l'éternité" des vivants. Depuis les premiers vivants jusqu'aux vivants actuels, il y a une continuité reproductive ininterrompue même s'il y a eu dans le passé 5 extinctions majeures où 90% des vivants d'alors ont disparus. Les vivants actuels descendent de ceux qui n'ont pas disparu avant de s'être reproduit. Cette éternité se manifeste également dans la fraternité de tous les vivants actuels. Si l'on se focalise sur l'humain, tous les vivants autres que lui ont un ancêtre commun avec lui. Plus il y a de différences, plus il faut remonter loin dans le passé. 

Mais la reproduction ce n'est pas seulement le fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle. C'est également tout ce qui organise les relations entre les vivants d'une espèce depuis la plus élémentaire - la rencontre entre la "mère" et le "père" qui apportent chacun sa cellule sexuelle - jusqu'à l’État Terre vers lequel, par exemple, les humains évoluent aujourd'hui au travers de leurs instances internationales.


Principe 12
Chez les plantes, l'essentiel des quêtes de ressources est piloté par l'ADN. Il y a peu d'éthologie et essentiellement de la biologie. Chez les animaux, la quête des ressources se fait grâce au cerveau. C'est pourquoi à côté de la biologie il y a beaucoup l'éthologie. 


Principe 13
L'un des très nombreux objets d'études de l'éthologie est l'espèce humaine en tant qu'espèce  vivante parmi toutes les espèces vivantes et non l'homme au sens où l'entendent les sciences humaines. Pour l'éthologie, l'espèce humaine n'est pas transcendante par rapport aux autres animaux. 


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