jeudi 24 avril 2014

arménien (C)




Boris Adjemian - La fanfare du négus

Les Arméniens en Éthiopie (XIXe-XXe siècles)
 
 
Éthologie
 
Les humains chantent depuis plus de 200 000 ans et ils font de la musique depuis qu'ils ont inventé les outils qui permettent d'en faire. Sans mains, pas d'outils donc pas d'instruments.
Pour les chanteurs et les musiciens, c'est leur manière de trouver toutes ou une partie de leurs Ressources de Vie et de leur Ressources de Reproduction. 
L'humain est un vivant social. Il y a d'une part des groupes de chanteurs et des groupes de musiciens et, d'autre part, des groupes d'auditeurs. En général, le nombre d'artistes et leurs Ressources de Vie dépendent du nombre des auditeurs. 
A la fin des spectacles, les auditeurs tapent dans leur main. L'intensité et la durée de cette manifestation est un signe de leur satisfaction. Il y a, assez rarement, des cris positifs ou négatifs. 
La fanfare du Négus est apparue en 1924. A cette époque, il y a environ 10 000 000 d'humains appartenant au groupe Éthiopie. Ils sont aujourd'hui plus de 80 000 000. En 1924, ce groupe était à l'apogée de son Mode de Production Domestique. Il est passé au Mode de Production Industriel entre temps et évolue vers son apogée. Il y a bien plus d'une fanfare et elles jouent plus justes. 

Copyright - GS