jeudi 4 septembre 2014

polyglotte (C)

Sous la direction de Michel Zink - D’autres langues que la mienne

( Avec les contributions de Jean-Paul Allouche, Odile Bombarde, Yves Bonnefoy, Pascale Bourgain, Antoine Compagnon, Sir Michael Edwards, Marc Fumaroli, Claudine Haroche, John E. Jackson, Jacques Le Rider, Jean-Noël Robert, Luciano Rossi, Karlheinz Stierle.)

FC 

Éthologie

En Papouasie Nouvelle-Guinée, il y a environ 850 langues différentes pour une population d'environ 6,5 millions d'habitants. Les locuteurs vont de quelques unités à plusieurs milliers. Les deux langues officielles sont l'anglais et le tok pisin.

L'origine de cette multiplicité des langues est du au fait qu'il y a encore 50 ans l'essentiel des humains de cette région vit à l'époque du Mode de Production Humain ( chasseurs - cueilleurs) apparu il y a 200 000 ans. Dans le Mode de Production Humain, la population totale atteint quelques millions d'humains.

Dès le début, les humains constituent des états microscopiques comme le sont encore ceux de la Papouasie Nouvelle Guinée il y a 50 ans et gigantesques de nos jours comme la Chine ou l'Inde. L'état défini qui en fait partie et qui est étranger ou ennemi. La longue durée de l'inclusion/l'exclusion créent des langues différentes. 

S'il y a encore 850 langues en Papouasie Nouvelle Guinée c'est à cause de la densité faible de la population - 14 humains au km². Le Mode de Production Industriel provoque une croissance exponentielle de la population et son regroupement dans des mégalopoles. Ces deux mouvements présagent d'une inexorable disparition d'un grand nombre de langues.

Cela concerne également tous les grands états de la Terre. Peu à peu, une seule langue s'impose à l'ensemble des humains de la Terre.

 Copyright - GS