vendredi 12 septembre 2014

peinture (C)



Youssef Ishaghpour - Hopper, lumière d'absence

 FC


Éthologie

Il existerait 45 millions de peintures rupestres sur des rochers et dans des grottes, sur 170 000 sites de 160 pays. Les plus anciennes remontent au Paléolithique supérieur vers 35 000 années avant aujourd'hui et par conséquent bien avant l'écriture.

En 2009, il y a environ 24 000 artistes peintres cotisants à la Maison des Artistes en France. Cela concerne 60 millions d'humains. Pour 6 milliards d'humains, cela nous donne 2,4 millions d'artistes peintres sur Terre. Ces calculs d'une approximation fort aléatoire donne cependant un horizon  de réponse à la question du nombre de peintres qu'il a pu y avoir pour les 108 milliards d'homos sapiens ayant vécu ou vivant actuellement. 

Sans mains, il n'y aurait pas eu de peintres et sans le mode de production industriel actuel, il n'y en aurait pas entre 2,4 et bien plus que 5 millions si l'on tient compte de ceux qui ne sont déclarés nulle part. Avec les peintres occasionnels, ce chiffre atteint peut-être quelques centaines de millions. 

Les peintres reconnus sont ceux qui tirent une partie ou la totalité des leurs Ressources de Vie et de leurs Ressources de Reproduction de cette activité. 

Copyright - GS