Simon Maillard et Patrick Vassort - CIO, FIFA : Le Sport Mortifère (Chine, Afrique Du Sud, Russie, Brésil, Qatar…)
La revue Illusio
FCÉthologie
Tous les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie. Ils sont tous en concurrence à l'intérieur de leur espèce. Les animaux sociaux sont organisés en groupes: la concurrence s'organise dans le groupe et entre les groupes.
Le football est une Ressource de Vie chez les humains. Sur les 7 milliards, il y en a un grand nombre qui jouent. Un nombre un peu moins important fréquentent des stades pour en regarder d'autres qui jouent. Plus les premiers sont nombreux, plus il y a de Ressources de Vie pour les groupes de joueurs.
Il y a quelques groupes mondiaux de joueurs et un grand nombre de groupes territoriaux dont l'importance dépend du territoire concerné. Dans ces groupes, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. La concurrence est rude lors de la contribution - participation au match - et elle peut être cruelle lors de la rétribution - distribution des ressources de vie.
Pour un vivant, tout membre de son espèce peut-être un ami, un ennemi ou une Ressource de Vie et toutes les autres espèces sont des Ressources de Vie. Il y a donc de grandes amitiés, des quasi-guerres et de la prédation pure et simple.