mardi 10 juin 2014

droit (anecdotique)



Rainer Maria Kiesow - L'unité du droit

Centre Georg Simmel

FC

Éthologie

Chez les vivants, à l'intérieur d'une espèce, tous sont en concurrence pour les Ressources de Vie et pour les Ressources de Reproduction. Le moins adapté doit céder la place ou disparaître.

Les humains sont des vivants sociaux. Toutes les Ressources de Vie et de Reproduction  se font de manière sociale. Mais la concurrence générale persiste. Elle contrevient aux règles de sociabilité à l'intérieur d'un groupe ou entre les groupes. Il y a une tension permanente entre la sociabilité - l'union fait la force - et la concurrence générale commune à tous les vivants.

Dans le Mode de Production Humain - chez les chasseurs cueilleurs - les états sont petits et il n'y a pas d'écriture. La recherche d'une règle qui satisfasse la majorité du groupe est faite soit par un humain, soit par plusieurs d'entre eux soit par la totalité du groupe. 

Au fur et à mesure où le nombre des humains augmente et où l'écriture se généralise, il se crée des groupes de juges et des textes de lois. 

La sociabilité est à l'origine de l'exponentiation de la démographie des humains. Il y a donc toujours plus de juges et toujours plus de lois. Cela est vrai également parce que la concurrence n'est jamais éteinte: elle est liée à la loi darwinienne du succès du plus adapté.

Copyright - GS