All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
jeudi 19 juin 2014
FS (anecdotique) poule
vendredi 13 juin 2014
américain (anecdotique)
Hélène Thomas - Tocqueville en Alabama
FC
Éthologie
C'est l'Eurasie pour des raisons de disponibilités des ressources en métaux qui passe la première au mode de production industriel 4 à 5000 ans avant aujourd'hui. La Chine après avoir construit les plus grand navires du monde au XVI° se replie sur son territoire continental. Cela ne l'empêche pas d'être le pays le plus puissant de la Terre au XVII° et XVIII° siècle.
A partir du XV° siècle, l'Europe commence à découvrir les autres continents. Les humains qui y vivent sont toujours au Mode de Production Humain - chasseurs cueilleurs - ou Domestique - agriculteurs et éleveurs. Les plus adaptés l'emportent: les Amérindiens déclinent au point de frôler la disparition et les Africains sont utilisés comme Ressources de Vie.
Mais comme tous les humains font partie de la même espèce, s'ils ne disparaissent pas, ils fusionnent avec ceux qu'ils rencontrent. Dans une centaines d'années, tous les humains seront dans le mode de production industriel.
Copyright - GS
mercredi 11 juin 2014
désastre (anecdotique)
Jean Paul Curnier (W)- Prospérités du désastre
FC
Éthologie
En 2008, un "Américain" utilise environ 9 hectares globaux (hag) pour ses ressources de vie et de reproduction. Si les 7 milliards d'humains consomment autant que lui, il faut disposer de 5 planètes Terre. Cette année-là il y a 6 milliards d'humains. En 2100, il y en a entre 9 et 10.
La croissance du nombre des humains augmente leur efficacité grâce à la sociabilité où l'union fait la force. Ce sont les vivants les mieux adaptés qui l'emportent. Le désastre concerne les moins bien adaptés: ceux qui ont besoin de trop d'hectares globaux sans les trouver.
La solution ce serait de ne pas interrompre la croissance des humains et de trouver de nouveaux hectares globaux.
Il y a, proche de nous, le système solaire et, plus lointain, la Voie Lactée. Il faut passer du Mode de Production Industriel au Mode de Production Spatial.
Copyright - GS
mardi 10 juin 2014
droit (anecdotique)
Rainer Maria Kiesow - L'unité du droit
Centre Georg Simmel
FC
Éthologie
Chez les vivants, à l'intérieur d'une espèce, tous sont en concurrence pour les Ressources de Vie et pour les Ressources de Reproduction. Le moins adapté doit céder la place ou disparaître.
Les humains sont des vivants sociaux. Toutes les Ressources de Vie et de Reproduction se font de manière sociale. Mais la concurrence générale persiste. Elle contrevient aux règles de sociabilité à l'intérieur d'un groupe ou entre les groupes. Il y a une tension permanente entre la sociabilité - l'union fait la force - et la concurrence générale commune à tous les vivants.
Dans le Mode de Production Humain - chez les chasseurs cueilleurs - les états sont petits et il n'y a pas d'écriture. La recherche d'une règle qui satisfasse la majorité du groupe est faite soit par un humain, soit par plusieurs d'entre eux soit par la totalité du groupe.
Au fur et à mesure où le nombre des humains augmente et où l'écriture se généralise, il se crée des groupes de juges et des textes de lois.
La sociabilité est à l'origine de l'exponentiation de la démographie des humains. Il y a donc toujours plus de juges et toujours plus de lois. Cela est vrai également parce que la concurrence n'est jamais éteinte: elle est liée à la loi darwinienne du succès du plus adapté.
Copyright - GS
lundi 9 juin 2014
football (anecdotique)
Simon Maillard et Patrick Vassort - CIO, FIFA : Le Sport Mortifère (Chine, Afrique Du Sud, Russie, Brésil, Qatar…)
La revue Illusio
FCÉthologie
Tous les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie. Ils sont tous en concurrence à l'intérieur de leur espèce. Les animaux sociaux sont organisés en groupes: la concurrence s'organise dans le groupe et entre les groupes.
Le football est une Ressource de Vie chez les humains. Sur les 7 milliards, il y en a un grand nombre qui jouent. Un nombre un peu moins important fréquentent des stades pour en regarder d'autres qui jouent. Plus les premiers sont nombreux, plus il y a de Ressources de Vie pour les groupes de joueurs.
Il y a quelques groupes mondiaux de joueurs et un grand nombre de groupes territoriaux dont l'importance dépend du territoire concerné. Dans ces groupes, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. La concurrence est rude lors de la contribution - participation au match - et elle peut être cruelle lors de la rétribution - distribution des ressources de vie.
Pour un vivant, tout membre de son espèce peut-être un ami, un ennemi ou une Ressource de Vie et toutes les autres espèces sont des Ressources de Vie. Il y a donc de grandes amitiés, des quasi-guerres et de la prédation pure et simple.
Copyright - GS
dimanche 8 juin 2014
spécisme (C)
Cahiers antispécistes
Damien Baldin - Histoire des animaux domestiques (XIXe-XXe siècle)
FC
Éthologie
1) L'animal par rapport à l'homme ne serait pas une machine cartésienne, mais comme un nourrisson par rapport à l'humain adulte ou comme les peuples premiers par rapport aux européens?
L'humain est comme tout vivant en éternelle évolution depuis la rencontre d'un gamète femelle et d'un gamète mâle jusqu'à sa disparition. On ne peut dire que l'un quelconque de ses états qu'il occupe à chaque seconde de son début à sa fin soit plus représentatif qu'un autre. En outre, l'humain qui apparaît à un moment donné n'est qu'une forme que les vivants prennent depuis leur apparition jusqu'à leur disparition puisqu'il suffit de remonter suffisamment dans le passé pour trouver un ancêtre commun à tous les vivant qui viennent à se côtoyer ou non quelle qu'en soit la différence. Et plus généralement les vivants ne sont qu'une forme du non-vivant: toutes les lois chimiques et physiques les concernent tout autant.
Les peuples premiers qui existent encore font partie des humains du Mode de Production Humain. La concurrence générale pour les ressources de vie a pour conséquence que lorsque des humains d'un mode de production plus ancien entrent en contact avec ceux qui sont dans un mode de production plus complexe, les premiers ont tendance à disparaître: les Grandes Découvertes donnent lieu à de grands génocides actifs ou passifs. L'expansion des humains du Mode de Production Industriel vers les humains du Mode de Production Domestique donnent lieu à tous les colonialismes européens vers l'Afrique et l'Asie. Comme il n'y a pas de génocide général, il y a peu à peu fusion entre ces différents groupes: aux guerres coloniales succèdent les mégalopoles d'Abou Dabi et du Qatar.
2) En 1850, on interdit l'utilisation du chien comme force de traction?
Ce n'est qu'une anticipation par rapport à la mécanisation des transports: il y a aujourd'hui aux États-Unis une voiture par habitant. Mais là où c'est nécessaire, on garde les chiens de traîneaux. On interdira jamais l'utilisation des non-humains comme alimentation parce que tous les animaux - et pas seulement les humains - sont hétérotrophes alors que les plantes sont autotrophes.
Copyright - GS
vendredi 6 juin 2014
vin (C)
Olivier Bernard & Thierry Dussard - MAGIE DU 45è PARALLELE, LATITUDE DES GRANDS VINS
FC
Éthologie
Les 7 milliards d'humains sont constitués de 65% d'eau soit pour un humain de 60 kg, environ 40 litres et pour tous les humains 280 milliards de litres d'eau.
Chacun boit entre 1 et 2 litres d'eau chaque jour soit pure soit sous des formes très variées. Cela représente 2 555 milliards de litres d'eau par an. . En 2012, on a produit 25 milliards de litres de vin soit 1% de l'eau bue par les humains.
Une partie de l'eau disponible n'est pas potable. On lui substitue des boissons alcoolisées qui sont aseptisées.
Mais l'alcool a des effets secondaires importants depuis les meilleurs qui favorisent la sociabilité jusqu'aux plus catastrophiques qui détruisent des individus et des groupes.
Cela concerne également les animaux.
Copyright - GS
jeudi 5 juin 2014
littérature (anecdotique)
FC
Éthologie
Parmi les milliards de groupes humains, il y a le groupe "France" qui compte environ 67 millions d'humains.
Ces 67 millions d'humains sont eux-mêmes organisés en millions de groupes dont les familles monogamiques éternelles sont probablement les plus nombreuses.
Le groupe est le lieu privilégié de la quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.
Il existe également des groupes littéraires à l'intérieur desquelles et entre lesquelles se manifestent une grande concurrence dont le résultat le plus défavorable est l'exclusion et non la disparition d'un vaincu.
Ce groupe comporte des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Il y a la phase des contributions et la phase des rétributions. C'est un lieu où des humains travaillent c'est-à-dire acquièrent leurs ressources de manière sociable.
Copyright - GS
mercredi 4 juin 2014
réfugié (C)
Elise Pestre - La vie psychique des réfugiés
FC
Éthologie
Il y a 42 millions de réfugiés pour 7 milliards d'humains.
Un réfugié est expulsé par les humains de son groupe ou bien il s'en échappe.
Le groupe est le lieu où il est en permanence en quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.
Au sein du groupe, la concurrence est permanente et intense. Un humain peut être vainqueur ou vaincu. S'il est vaincu, il peut disparaître totalement ou bien fuir. S'il fuit, il lui faut trouver un nouveau groupe.
Un humain apparaît dans un groupe à sa naissance. Il s'y installe grâce à la synaptisation de telle manière que le groupe devient pour lui une seconde nature. Plus longtemps, il vit dans un groupe, plus difficilement il en sort et s'installe dans un autre. Mais le hasard de l'évolution laisse le champs des possibles très ouvert. Il y a des changements de groupes réussis et des changements ratés.
Les échecs ont des conséquences sur l'humain dans sa totalité.
Copyright - GS
mardi 3 juin 2014
bien (anecdotique)
Foot Philippa - Le Bien naturel
FC
Éthologie
Tous les vivants sont en Quête de leurs Ressources de Vie et de leurs Ressources de Reproduction. C'est cette quête qui depuis les monocellulaires d'il y a 2 milliards d'années à aujourd'hui est à l'origine des millions d'espèces de plantes ou d'animaux.
Il y a sans cesse des mutations génétiques qui dans le cadre de la loi darwinienne du mieux adapté voient des espèces disparaître, d'autres, évoluer et de nouvelles, apparaître.
Plus on envisage une longue durée, plus les différences sont visibles.
Mais l'évolution est permanente et elle a lieu au quotidien dans la Quête des Ressources de Vie et de Reproduction.
La loi darwinienne se manifeste également au quotidien. Chez les humains, il y a les réussites, les stagnations et les échecs. Le bien est ce qui réussit.
Cela est vrai pour les milliards de milliards de vivants actuels et pas seulement pour les humains.
Copyright - GS
lundi 2 juin 2014
livre (C)
FC
Éthologie
Le livre apparaît avec l'écriture, il y a environ 5 000 ans avant aujourd'hui à l'époque où il y avait quelques centaines de millions d'humains. Grâce à lui, il y en a aujourd'hui 7 milliards.
C'est une technologie inventée par les humains à partir d'éléments naturels et en tant que telle, elle n'existe que s'ils s'en servent. Si un jour tous les humains disparaissent, tous les livres comme tout ce qui différencie les humains des autres vivants "sera rendu" à la nature.
Cette technologie est une Ressource de Vie comme lecture et comme écriture.
Une grande majorité des humains sont des lecteurs et grâce à cela le nombre des humains ne cessent de croître.
Bien moins d'humains sont écrivains car il faut avoir commencé à écrire très tôt pour que l'écriture deviennent une Ressource de Vie. Mais il y en a beaucoup plus qu'il y a 5000 ans.