mercredi 31 mars 2010

Mercredi 31 mars

LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
De qui est-on l'enfant ? ¼ - Evelyne Sullerot. Elle est féministe et sociologue, spécialiste (entre autres) de la famille, fondatrice en 1955 du mouvement français pour le planning familial. ( Montrouge – 1924)
C :
Dame de 86 ans, elle fait partie de la génération qui a donné naissance au baby boom. Du haut de son âge, elle « écrit l’histoire de son siècle ». D’autres célébrités ont pris sa place.
En son temps, il semblait qu’il y avait des programmes politiques et sociaux. Aujourd’hui, il y a des milliardaires à la pelle et de la propagande pour l’hyper alimentation et des quantités d’objets inutiles. Cette propagande sous le nom de publicité se substitue de plus en plus aux Etats dans le financement d’activités humaines qui par voie de conséquence sont à courte vue et sans intérêt avec pour unique objectif le sacro-saint retour sur investissements.
La décadence des Européens a commencé avec son cortège de guerres, de terrorisme et de violence. Nous avons raté l’Etat Terre géré par l’ONU. Nous passerons sous les fourches caudines de la Chine où le nombre gigantesque de condamnés à mort par la justice locale est un secret d’Etat.


LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
L'art et la matière 1/5 : la matière de Bergson
C :
L’année du bac continue.
Aujourd’hui nous étudions le livre « Matière et Mémoire » d’Henri Bergson que le responsable de l’émission n’a pas lu mais cela ne l’empêche pas d’en parler pendant 50 minutes.
Du point de vue de l’éthologie terrestre, l’ancêtre commun de « la matière » et du vivant apparaît il y a 13,7 milliards d’années comme l’annonce la théorie du Big-bang., et sa séparation, d’il y a 3 milliards d’années avec l’apparition de LUCA, du dernier ancêtre commun universel.
Le philosophe n’en a que faire : il a envie de parler et il parle. A l’époque de Copernic et de Galilée, la majorité des « penseurs » de l’époque se référaient uniquement à la création telle qu’elle est rapportée dans la bible. C’était du même ordre en 1900 quand les curieux réservaient longtemps à l’avance leur chaise dans la salle de cours de Bergson au Collège de France. Et il y encore beaucoup d’auditeurs de FC séduits par ces galimatias. Taisons-nous, les voici : tout le monde a-t-il vu que le président de la République affichait un livre de chez Gallimard sur ses dossiers le jour où il participait à la conférence pour trouver une solution à l’endettement grecque ? Les fidèles du Journal Télévisé vont peut-être croire que Monsieur de Gaulle en faisait autant.


SUR LES DOCKS
Affaires judiciaires (2/4) - Outrage : la grande excuse
C :
En France, Monsieur, la police est au service de l’Etat. L’Etat, c’est moi ! En Chine quand l’empereur traverse la capitale, le peuple à genoux regarde le sol. Nous sommes prêts à l’accueillir.


(AFP) 31/03/10 06:56
La dette publique de la France s'élevait fin 2009 à 1.489 milliards d'euros, soit 77,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 67,5% du PIB en 2008.
C : Merci qui ? A la Droite, immensément meilleure gestionnaires que ces nuls de la Gauche. Que dit ma droite à ma gauche ? Nous faisons partie du même humain.