LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
Histoire de la justice 1/4
Pour ouvrir cette semaine de la Fabrique sur la justice et son histoire, notre invité est Jean-Pierre Dintilhac.
C : Ce nom sonne comme un coup de fouet. Les ministres passent, les fouets restent. C’est lui la Justice terrée aux fonds de ses bureaux protégés par de hauts murs et de hautes grilles.
Mais à la radio, voilà un personnage sympathique et cultivé qui répond avec empressement et précision dans la langue de bois du moment. Cette aisance est normale : nous sommes en télédiffusion et non en relation interactive et égalitaire qui est « techniquement » impossible. En éthologie humaine, depuis qu’il y a des groupes, il y a un chef de groupe c’est-à-dire un dintilhac par groupe.
SUR LES DOCKS
Champ libre (2/5) - Guantanamo : Les mots du 839
C : Louis 14 maniait les lettres de cachet et Bush 2 les enlèvements vers ses geôles de Gunatanamo. Mais avec l'accord de leur groupe d'humains respectifs.
L'ELOGE DU SAVOIR
Les « esclaves de la Porte » dans l’Empire ottoman II : recrutement, formation, carrières 3/13 - Gilles Veinstein.
C : Ethologie humaine : comment un groupe devenu état 200 000 ans après la spéciation de l’humain sapiens, crée des soldats et des serviteurs dédiés à sa protection? Les janissaires apparaissent en 1329 et disparaissent en 1826, alla turca ( voir wikipedia )
JULIE
Opéra Philippe Boesmans / Livret Luc Bondy (d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg)
Ensemble Musiques Nouvelles / Direction musicale Jean-Paul Dessy
Mise en scène Matthew Jocelyn
Spectacle en allemand - surtitré en français
Julie : Carolina Bruck-Santos
Jean : Alexander Knop
Kristin : Agnieszka Slawinska
C: Trois magnifiques acteurs et trois chants splendides mollement applaudis par un auditoire habitué à de la musique moins contemporaine.