mercredi 31 mars 2010

Mercredi 31 mars

LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
De qui est-on l'enfant ? ¼ - Evelyne Sullerot. Elle est féministe et sociologue, spécialiste (entre autres) de la famille, fondatrice en 1955 du mouvement français pour le planning familial. ( Montrouge – 1924)
C :
Dame de 86 ans, elle fait partie de la génération qui a donné naissance au baby boom. Du haut de son âge, elle « écrit l’histoire de son siècle ». D’autres célébrités ont pris sa place.
En son temps, il semblait qu’il y avait des programmes politiques et sociaux. Aujourd’hui, il y a des milliardaires à la pelle et de la propagande pour l’hyper alimentation et des quantités d’objets inutiles. Cette propagande sous le nom de publicité se substitue de plus en plus aux Etats dans le financement d’activités humaines qui par voie de conséquence sont à courte vue et sans intérêt avec pour unique objectif le sacro-saint retour sur investissements.
La décadence des Européens a commencé avec son cortège de guerres, de terrorisme et de violence. Nous avons raté l’Etat Terre géré par l’ONU. Nous passerons sous les fourches caudines de la Chine où le nombre gigantesque de condamnés à mort par la justice locale est un secret d’Etat.


LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
L'art et la matière 1/5 : la matière de Bergson
C :
L’année du bac continue.
Aujourd’hui nous étudions le livre « Matière et Mémoire » d’Henri Bergson que le responsable de l’émission n’a pas lu mais cela ne l’empêche pas d’en parler pendant 50 minutes.
Du point de vue de l’éthologie terrestre, l’ancêtre commun de « la matière » et du vivant apparaît il y a 13,7 milliards d’années comme l’annonce la théorie du Big-bang., et sa séparation, d’il y a 3 milliards d’années avec l’apparition de LUCA, du dernier ancêtre commun universel.
Le philosophe n’en a que faire : il a envie de parler et il parle. A l’époque de Copernic et de Galilée, la majorité des « penseurs » de l’époque se référaient uniquement à la création telle qu’elle est rapportée dans la bible. C’était du même ordre en 1900 quand les curieux réservaient longtemps à l’avance leur chaise dans la salle de cours de Bergson au Collège de France. Et il y encore beaucoup d’auditeurs de FC séduits par ces galimatias. Taisons-nous, les voici : tout le monde a-t-il vu que le président de la République affichait un livre de chez Gallimard sur ses dossiers le jour où il participait à la conférence pour trouver une solution à l’endettement grecque ? Les fidèles du Journal Télévisé vont peut-être croire que Monsieur de Gaulle en faisait autant.


SUR LES DOCKS
Affaires judiciaires (2/4) - Outrage : la grande excuse
C :
En France, Monsieur, la police est au service de l’Etat. L’Etat, c’est moi ! En Chine quand l’empereur traverse la capitale, le peuple à genoux regarde le sol. Nous sommes prêts à l’accueillir.


(AFP) 31/03/10 06:56
La dette publique de la France s'élevait fin 2009 à 1.489 milliards d'euros, soit 77,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 67,5% du PIB en 2008.
C : Merci qui ? A la Droite, immensément meilleure gestionnaires que ces nuls de la Gauche. Que dit ma droite à ma gauche ? Nous faisons partie du même humain.

mardi 30 mars 2010

30 mars 2010 - FC

QUESTIONS D'ETHIQUE
par Monique Canto-Sperber

La garde à vue et les problèmes éthiques liés à la réforme

Christine Lazerges. professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jean-Paul Jean. magistrat, est avocat général près la cour d'appel de Paris et professeur associé à l'université de Poitiers et ancien directeur de la mission de recherche « Droit et justice ».

C :
Comment enquêter ? Face aux policiers, il y a les forts et les faibles.
En Chine, à l’époque des empereurs et des mandarins - juges on appliquait la torture : fouet, brodequins de fer ou écrasements des doigts. Et on trouvait le coupable. Nos interrogatoires sont moins cruels mais tout aussi aveugles. Et comme il est dit lors de l’émission, en général la séance solennelle ne cherche qu’à confirmer ce que les policiers ont découvert.
Il y a les situations claires et il y a les situations douteuses.
On peut exiger la présence d’un avocat dès le début. Mais dans les circonstances actuelles seuls les riches peuvent y faire appel. S’il est gratuit donc peu rétribué, il est absentéiste et se défile à la moindre occasion: on en reviend à une situation sans avocat.
Il paraît que lorsque toutes les séances sont enregistrées, tout le monde se comporte avec plus de calme. Commençons par introduire cette solution sans rien changer de fondamental. Après une période de 5 ans, on fera un bilan.


SUR LES DOCKS

Affaires judiciaires (1/4) - La tête contre les murs : Monsieur et Madame Mazelié

C :
Un riche humain achète un château qu’il restaure. Le préfet exige qu’il restaure également les remparts. Ces remparts ne sont pas dans sa propriété et l’humain refuse d’obtempérer. L’affaire dure 40 ans et c’est l’Europe qui donne raison à un vieillard ruiné. En 2006 et non en 1606 comme cela devait alors se passer assez fréquemment.

lundi 29 mars 2010

29 mars 2010 - FC

La question de Palestine à partir de la guerre d’octobre 1973 - 6/14 - par Henry Laurens, chaire "Histoire contemporaine du monde arabe", (Collège de France).

C :
Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui par rapport à 1973 ? Le communisme s’est effondré emportant l’URSS avec lui. Les anciens soutiens locaux s’affolent. l’Irak et l’Afghanistan sont sous la botte américaine. l’Iran évolue vers le fascisme intégriste comme tous les mouvements arabes locaux et Israël en profite pour écraser les Palestiniens. Il s’agit bien de la colonisation du Moyen Orient par les puissances occidentales officiellement pour le pétrole et officieusement pour soumettre les populations aux lois venues d’Europe et des Etats-Unis. C’est une guerre de Cents ans qui a commencé en 1997 avec la première invasion américaine en Irak et dont peu de gens vivant actuellement verront la fin.

dimanche 28 mars 2010

28 mars 2010 - FC

ANNIVERSAIRE DE MARCEL PROUST
par Jacques Perry
Réalisé par Léon Ruth
1ère diffusion : 11/12/63

C :
Jacques Perry: Mme Maurois, pardon Madame Simone de Caillavet, racontez-nous votre première rencontre avec Marcel Proust ?

La Caillavet, de sa voix flûtée et affectée: Eh bien, nous étions amis avec la famille Proust. Et un jour, il est venu chez nous vers 11h du soir et a voulu absolument faire ma connaissance. J’avais 12 ans et j’étais profondément endormi. Donc de très mauvaise humeur. Mais il m’a dit tellement de gentillesse que je suis tombé sous son charme. Le lendemain, il m’a fait envoyé un immense bouquet de fleurs comme à une personne adulte. J’en garde un souvenir émerveillé. Il m’a donné une petite place dans son œuvre : j’y parais sous les traits de Mademoiselle de Saint Loup.

C’était en 1963 sur FC et en 1905 chez les Caillavet lorsque Proust avait 34 ans ( il devait mourir à 52 ans.


CULTURES D'ISLAM
Les Orientales de Victor Hugo
par Abdelwahab Meddeb
Avec : Franck Laurent, de l'université du Maine

C :
Pas possible, il a même tâter de l’Islam ? Le vorace !

vendredi 26 mars 2010

26 mars 2010 - FC

LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
Tristesses du bonheur 3/5 : Gide - un bonheur terrestre

C : Gide ??? Mais il est mort !


LA FABRIQUE DE L'HUMAIN
Qu'est-ce que la philosophie sociale?

C : Avec un philosophe et historien de la philosophie : deux défauts rédhibitoires. Philosophe c’est-à-dire qui parle du général sans rien connaître en particulier et historien c'est-à-dire historiettien, « j’ai lu plein de vieux papiers et cela représente la Réalité et la Vérité ».


SUR LES DOCKS
Champ libre - La France des Justes (Rediffusion)


C :
Et on nous resert la Shoah – drame parmi les drames – pour occulter l’invasion américaine au Moyen Orient aidée de son supplétif israélien.

jeudi 25 mars 2010

Jeudi 25 mars 2010 - FC

LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

C : Sénèque sur la chaîne bacc philo.


SUR LES DOCKS
Affaires judiciaires (2/4) - Outrage : la grande excuse

C : Avant 1981, il y avait des policiers partout. La gauche a réconcilié la police et la population. La droite, non. C’est donc un problème d’alternance.

mercredi 24 mars 2010

Mercredi 24 mars 2010 - FC

LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
Histoire de la justice 1/4

Pour ouvrir cette semaine de la Fabrique sur la justice et son histoire, notre invité est Jean-Pierre Dintilhac.

C : Ce nom sonne comme un coup de fouet. Les ministres passent, les fouets restent. C’est lui la Justice terrée aux fonds de ses bureaux protégés par de hauts murs et de hautes grilles.
Mais à la radio, voilà un personnage sympathique et cultivé qui répond avec empressement et précision dans la langue de bois du moment. Cette aisance est normale : nous sommes en télédiffusion et non en relation interactive et égalitaire qui est « techniquement » impossible. En éthologie humaine, depuis qu’il y a des groupes, il y a un chef de groupe c’est-à-dire un dintilhac par groupe.

SUR LES DOCKS
Champ libre (2/5) - Guantanamo : Les mots du 839

C : Louis 14 maniait les lettres de cachet et Bush 2 les enlèvements vers ses geôles de Gunatanamo. Mais avec l'accord de leur groupe d'humains respectifs.

L'ELOGE DU SAVOIR
Les « esclaves de la Porte » dans l’Empire ottoman II : recrutement, formation, carrières 3/13 - Gilles Veinstein.

C : Ethologie humaine : comment un groupe devenu état 200 000 ans après la spéciation de l’humain sapiens, crée des soldats et des serviteurs dédiés à sa protection? Les janissaires apparaissent en 1329 et disparaissent en 1826, alla turca ( voir wikipedia )


JULIE

Opéra Philippe Boesmans / Livret Luc Bondy (d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg)
Ensemble Musiques Nouvelles / Direction musicale Jean-Paul Dessy
Mise en scène Matthew Jocelyn
Spectacle en allemand - surtitré en français

Julie : Carolina Bruck-Santos
Jean : Alexander Knop
Kristin : Agnieszka Slawinska

C: Trois magnifiques acteurs et trois chants splendides mollement applaudis par un auditoire habitué à de la musique moins contemporaine.

mardi 23 mars 2010

Mardi 23 mars 2010 - FC

A.C.R
Mille et 3 différences
par Pascal Vernet
1ère diffusion : 26/10/75

C : 1975, c’était le temps des intellectuels de gauche y compris à FC.

CARNET NOMADE
par Colette Fellous
1ère diffusion : 21/3/10
Réalisation : Vincent Decque
Mahi Binebine. Auteur de Les enfants de Sidi Moumène aux éditions Flammarion et Le griot de Marrakech aux Editions Le Fennec.

Abderrazak Benchaabane. Créateur de la ligne Les Parfums du Soleil et directeur de la revue Jardins du Maroc.
Mohamed Fedal ou Moha. Chef cuisinier du restaurant Dar Moha
Driss Segueni. Directeur du Palais Soleiman
Jean-Dominique Leymarie. Au Beldi Country Club
Abdellatif Laâbi. Auteur de Le livre imprévu aux éditions La Différence


C : Le prolétariat international est retourné au boulot. Les koulaks sont de retour. Il y a de place pour tout le monde sur cette Terre enchanteresse après le tsunami communiste.


SUR LES DOCKS
Production -coordinateur Jean Lebrun
1ère diffusion : 15/3/10
Vétérans du Vietnam, vétérans d'Irak, la guerre en partage - Troisième partie : Héros ou victimes : une image incertaine

C : Où l’on apprend que la guerre rend fou et plus fou qu’elle dure plus longtemps. Voilà ce qui fera plaisir aux diffuseurs du « darwinisme social ».

lundi 22 mars 2010

Lundi 22 mars 2010 - FC

SURPRIS PAR LA NUIT
Le phonographe de Staline

1ère diffusion : 5/3/03


C:

Seules les victimes de Staline ont le droit à la parole. Mais à cette époque, du point de vue éthologique, la vaste majeure partie des humains du Stalineland ne pensait pas le renverser. On parle de main d'acier du dictateur mais pour qu'une main d'acier puisse tenir fermement un groupe d'humains, il en faut un grand nombre qui lui obéissent et une majorité silencieuse ou ne sachant pas sortir du silence. Les avis émis par d'autres pays ou à d'autres époques par définition n'y peuvent rien. Sauf à empêcher son retour. Mais le dictateur a plus d'un tour dans son sac.

FICTION
La montre magique
de Pierre Scize et Jean-Paul Le Channois
Présenté par Paul-Louis Mignon
Réalisé par Guy Delaunay
1ère diffusion : 27/6/49

C: Du mauvaise usage de la fiction: inventer des choses irréelles... et sans intérêt.

L'ELOGE DU SAVOIR Les « esclaves de la Porte » dans l’Empire ottoman II : recrutement, formation, carrières 1/13

C: Attention la notion d'esclave chez les Ottomans et celle que nous connaissons aujourd'hui ne sont pas identiques. Aujourd'hui, on parle plutôt de personne salarié.

dimanche 21 mars 2010

Dimanche 21 mars 2010 - FC

PLAISIR DE LA LECTURE
La conscience de Zeno
Italo Svevo
1ère diffusion : 13/3/58

C: Fantastique demande en mariage des trois filles d'une famille amie qu'Italo Svevo veut continuer à fréquenter. La dernière accepte. L'honneur est sauf. Mais chaque jour, il y a 300 000 demandes en mariage sur Terre. A raison d'une heure d'écoute des péripéties, les 24h de la journée ne suffisent pas.

CULTURES D'ISLAM
Louis Massignon : la substitution
par Abdelwahab Meddeb
Avec : Souâd Ayada, philosophe, Christian Jambet, philosophe, François Angelier, producteur à France Culture

Louis Massignon, Ecrits mémorables, I et II, col. Bouquins, Robert Laffont, 2009.

C: C'était un jeune bourgeois français très intelligent mais futile. Il découvre la crucifixion de Al-Hallaj, le soufi, en 922 à Bagdad et devient le passeur du Coran dans le christianisme. Et 4 commentateurs pour parler une heure à la radio des deux gros Bouquins qui viennent de paraître. Ami de Foucauld et de Lawrence d'Arabie.

samedi 20 mars 2010

Samedi 20 mars - FC

LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
par Emmanuel Laurentin
1ère diffusion : 18/3/10

C:
Saladin, sultan arabe et non calife, marque peut-être l'apogée des états arabes de notre époque historique mondiale ( - 3000 à + 2010). Sont-ils comme les chinois au XIX° en pleine décadence mais à la veille de ce même réveil qui met la Chine au premier rang du monde humain? Ils ont une langue et une religion ce qui manque aux pays occidentaux.

Ah si l'on pouvait éditer tous les chroniqueurs arabes qui virent passer nos « croisés » dans leurs territoires!


FOR INTERIEUR
par Olivier Germain-Thomas
G.-O. Châteaureynaud

C:
Dans un rêve, un chien veut absolument entrer dans la maison qui fait ouvertures de toutes parts. Il est sans poil et gluant, infect peut-être porteur de toutes les maladies suppurantes des chiens. Et il parvient à pénétrer. C'est évident! Inutile de convoquer Freud ou Lacan!
La sortie du rêve se fait en plein « For intérieur » de ce pédant Germain-Thomas.


SUR LES DOCKS
L'évolution actuelle des systèmes de surveillance
1ère diffusion : 12/3/10
Avec :
Jacques Attali, professeur et écrivain.
Xavier Chanay, directeur de la recherche et développement de Gemalto ;
Florence Fourets, directrice des relations avec les usagers et du contrôle à la CNIL ;
Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération, la FING ;
Pierre Lévy, philosophe, directeur de la chaire de recherche du Canada en intelligence collective à l’université d’Ottawa ;
Emilie Passemard, chef du service d’orientation et de renseignement du public à la CNIL ;
Alex Türk, sénateur du Nord, président de la CNIL.

C:
l'UMP raté, l'éternel bavard et beaucoup de ratons laveurs : la ménagère de moins de 50 ans a pris ses quartiers de printemps chez « les Docks ».

PLACE DE LA TOILE (Multidiffusion du vendredi)
par Xavier Delaporte
Porno sur Internet : esthétique de l'amateurisme ? / Mythologie de l'iPod

Les invités:
X1 Doctorant.
X2 Enseignant-chercheur
X3 Maître de conférences


C:
Depuis Brel, "le trou de mon ... " est devenu une conversation de salon. Y a le Doc de chez Fun-Porno, un lécheur-chercheur et un maître de con. Belle brochette pour gloser sur la non-chasteté et la non-vertu. Vivement la burqua pour tous!

L'ECONOMIE EN QUESTIONS
par Dominique Rousset
L'argent des régions -Yuan/dollar

C: Un des commentateurs compare les régions françaises de l'ordre de quelques millions d'habitants et les provinces de Chine qui titillent les 100 millions, sans sourciller. Les Monty Pythons sont vieux et anglais, hélas, sinon ils l'auraient couverts de cornegidouille in petto.

L'avenir est derrière nous. Dans la réforme territoriale, on va créer des métropoles. Soit la région Rhône Alpes, le budget périmètre régional de Lyon est de 1,5 Geuros et celui de toute la région, 2,5. Bonjour les réunions d'harmonisation.

On raconte que le personnel des régions a été multiplié par 5. Il s'agit en grande partie de transfert de personnel de l'Etat avec budget.

Les bavards boivent leur bière avec leur cerveau pour estomac et la-dessus la course de lenteur est lancée par tous les points cardinaux de la vie politique d'ici.

jeudi 11 mars 2010

Jeudi 11 mars 2010

Article 11/03/2010

Géopolitique des empires (1/2)

Edité en partenariat avec Libération, un atlas raconte, avec plus de 200 cartes, la géopolitique des empires, des pharaons à l' imperium américain d' aujourd' hui .>" src="http://l.liberation.fr/img/common/pi_fleches.gif">

Edité en partenariat avec Libération, un atlas raconte, avec plus de 200 cartes, la géopolitique des empires, des pharaons à l’imperium américain d’aujourd’hui. Il a été conçu et réalisé par Gérard Chaliand, avec Jean-Pierre Rageau, aux éditions Arthaud (430 pages ; 29,90 euros) Nous en publions des bonnes feuilles : aujourd’hui, la Chine et demain, l’Inde.

Libération : La longue marche des empires chinois

De la dynastie Han du IIIe siècle avant J C au mastodonte financier du XXIe, la Chine s' est imposée en Asie avant de s' ouvrir au monde . Qui aurait prédit, il y a vingt ans, que les Etats Unis ,en crise profonde, auraient à coopérer avec une Chine disposant d' avoirs financiers considérables .>" src="http://l.liberation.fr/img/common/pi_fleches.gif">


De la dynastie Han du IIIe siècle avant J.C. au mastodonte financier du XXIe, la Chine s’est imposée en Asie avant de s’ouvrir au monde.

Par GÉRARD CHALIAND


Les Indes mouvantes

Puissance émergente d’Asie, la jeune nation du sous-continent indien est le fruit d’une longue histoire de divisions.


Puissance émergente d’Asie, la jeune nation du sous-continent indien est le fruit d’une longue histoire de divisions.

Par GÉRARD CHALIAND


Commentaires:

Mais que s'est-il passé entre 150 000 ans avant notre ère, date où les ancêtres des ces chinois franchissaient la Mer Rouge avec tous les autres ancêtres des humains d'aujourd'hui et les débuts des ces deux grands empires?