mercredi 12 février 2014

lutte sociale (anecdotique)





Edward Palmer Thompson - La guerre des forêts

Éthologie

La spécificité de l'espèce humaine ce sont d'une part, les mains, et, de l'autre, la sociabilité. 

Si nous remplaçons les mains de l'humain par l'une des autres formes qui a été prise par les membres antérieures chez les autres espèces animales, l'humain serait bovin, oiseau, dauphin etc ... et il n'y aurait sur Terre rien de ce qu'il construit depuis 3 millions d'années. 

Les mains ne suffisent pas. S'il en était resté à cette situation, ses Quêtes de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction seraient individuelles et sa démographie plafonnerait autour de quelques millions d'individus.

Grâce à la sociabilité, il invente le travail, une manière collective de trouver ses Ressources de Vie où le résultat de la quête collective est supérieure à la somme des quêtes individuelles. Grâce à cette évolution, il y a 7 milliards d'humains.

Néanmoins dans la Quête des Ressources de Vie, tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres et les espèces les unes avec les autres. Dans la quête individuelle, les conflits de concurrence sont individuels. Dans la quête collective, ils sont collectifs.

Les humains sociaux créent des groupes dont les plus grands sont les états. A l’intérieur des groupes , il y a des Dirigeants ou des groupes de Dirigeants pour les plus grands, des Organisateurs ou des groupes d’Organisateurs et des Opérateurs ou des groupes d'Opérateurs.

Dans le travail, il y a deux phases: l'organisation de la contribution à la Quête des Ressources puis l'organisation de la rétribution. La concurrence se déroule dans les deux cas et  elle persiste à l'intérieur des groupes et entre les groupes. 

Dans la Guerre des Forêts, les Opérateurs ce sont les paysans et les Dirigeants, les nobliaux. 

La concurrence entre les vivants se termine souvent par la défaite de certains d'entre eux et même leur disparition. Mais les vivants évoluent en permanence et les conflits, également. A la guerre des forêts a succédé la capitalisme et le socialisme.

 Copyright - GS