lundi 3 février 2014

dimorphisme sexuel (anecdotique)




Alain Testart - L’amazone et la cuisinière. Anthropologie de la division sexuelle du travail

Éthologie

Ce n'est qu'au deuxième ou troisième mois après la fusion entre une cellule sexuelle femelle et une cellule sexuelle mâle que se créée depuis les mêmes éléments biologiques un vagin ou un pénis. Avec le vagin apparaît un utérus et avec le pénis, les testicules. Quand l'humain sort du ventre de la mère, on appelle le premier, une fille et le second, un garçon. S'il y a deux sexes chez l'immense majorité des vivants, c'est de manière à redistribuer à chaque génération les cartes des gènes. Il semble que ce soit la meilleure réponse des vivants à l'évolution. Cela est vrai également pour les plantes où des cellules sexuelles mâles viennent fertiliser des réceptacles femelles.

Le dimorphisme sexuel que l'on trouve chez les humains est commun à l'ordre des primates auquel il est rattaché même s'il revêt un grand nombre de formes différentes. On y trouve les mêmes différences critiques: la femelle porte le futur vivant dans son ventre puis elle le nourrit à la mamelle. Elle a ensuite tendance à s'occuper des petits jusqu'à ce qu'ils sachent se déplacer de manière autonome. De l'autre côté, c'est chez les mâles que se recrutent les chefs et les guerriers.

Le dimorphisme sexuel existe chez tous les vivants car il est biologique. Le rôle des deux vivants qui font apparaître un nouveau vivant dépend de leur évolution éthologique. Chez certains primates non-humains il existe des sociétés matriarcales. La femelle émeu pond un œuf et c'est la mâle émeu qui couve et élève le nouvel émeu. Les humains n'existent que depuis 200 000 ans. Sans catastrophe, ils ont des millions d'années dévolution devant eux.

 Copyright - GS