mardi 19 mars 2013

parler et écrire (anecdotique)

Michel Foucault, La Grande Étrangère


Michel Foucault - La Grande Étrangère - À propos de littérature


 
Éthologie

Il est possible de dater l'apparition de l'écriture avec une certaine approximation tout en ayant à l'esprit qu'elle apparait à des dates différentes chez des peuples qui n'ont eu aucun contact entre eux: peuples d'Amériques, peuples d'Europe ou peuples d'Asie. La date la plus ancienne remonte autour de 6000 avant aujourd'hui. Ceci est relativement récent si on a en mémoire la spéciation de l'humain sapiens vers 200 000 avant aujourd'hui. A l'époque de l'apparition de l'écriture, 7 000 années AA, il doit y avoir entre 5 et 20 millions d'humains



Il est plus difficile de dater l'apparition de la parole. Car en autour de la parole s'ouvre tout le champ de la communication. Par exemple les humains et les grands primates ont un ancêtre commun qui date de 7 millions d'années. Les babouins d'aujourd'hui communiquent entre eux par un système de cris. Lorsqu'un danger est perçu par un membre du groupe, le cri qu'il pousse signifie soit qu'il faut détaler sur le sol soit monter aux arbres. On situe l'apparition de la parole humaine, il y a 2 millions d'années avant aujourd'hui.


Si les humains étaient resté autour de 1 million d'individus, leur langage serait analogue à celui des grands singes et il n'y aurait pas d'écriture. Ce qui fait la spécificité des humains c'est l'émergence de la main. La parole s'est développé parce que la main sociabilisée a créé le travail et la coopération. Puis l'écriture ( peut-on écrire sans main?) a pris le relais quand le nombre des humains a commencé son évolution exponentielle.


En 1926, date de la naissance de M. Foucault, il y a 1900 millions d' humains dont 40 millions de français et en 1984, date de sa mort, 4800 millions dont 55 millions de français. En 1924, les Français représentaient 2,1% de la population mondiale et en 1984, 1,1%.

Copyright GS