jeudi 7 mars 2013

alcool (anecdotique)



Jean Luc Nancy - Ivresse


Éthologie

D'où vient l'ivresse?

Un humain comme tout vivant est en Quête Permanente de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction. On dit, mais on manque d'argent pour le connaître aussi bien que chez l'humain, que certains animaux s'enivrent soit par hasard soit sciemment en consommant par exemple des fruits trop murs.

L'alcool entre par la bouche dans l'intérieur de l'humain. C'est donc une ressource de vie. Il est possible qu'il ait appris à en consommer parce qu'il y trouvait du plaisir et aussi parce que l'alcool en tant que bactéricide lui fournissait une boisson sans danger contrairement à l'eau courante qui est parfois un véritable poison.

Certains groupes sociaux prohibent l'alcool  aux travers de préceptes moraux ou religieux. Car tout ce qui entre dans la bouche et qui procure un plaisir immédiat peu s'avérer néfaste à terme. L'Islam est plus efficace que la Prohibition mais l'un est totalitaire et l'autre a été à l'origine de la fortune des maffias aux États Unis.

Si les humains étaient peu nombreux, leur ivresse serait opportuniste comme celles des autres animaux. Mais ce n'est pas le cas. Selon Wikipedia, le plus grand consommateur de boissons alcoolisées en 2005 serait l'humain de Moldavie - 18 litres par habitant de plus de 15 ans - et le plus petit consommateur, l'humain du Yémen - 0,02 litre -. 


Quelle est l'utilité de l'alcool?

Les diététiciens conseillent de boire deux litres d'eau par jour soit 730 litres par an.


Comme il est difficile de trouver la production mondiale de ces boissons alcoolisées, nous allons faire une côte mal taillée à partir du précédent tableau et en approximant la population au dessus de 15 ans:

- États Unis : 10 litres par 300 millions = 3 000 millions de litres
- Chine : 6 litres par 1 000 millions = 6 000 millions
- Pays musulmans : 0,5 litres par 1 000 millions = 500 millions

Total 9 500 millions de litres pour 2 300 millions d'habitants soit 4 litres avec une forte marge d'erreur par humain actuel

Cela représente 0,5%  de nos besoins en boisson. 

A cette dose, ce n'est pas une boisson mais une drogue.