jeudi 21 mars 2013

guerre (anecdotique)



Roger Caillois - Bellone ou la pente de la guerre - 1963

 

Éthologie
 
Les ressources de vie.
Les animaux comme les végétaux sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Reproduction. Mais ils doivent se déplacer. C'est pour cela qu'ils ont un cerveau. Tout ce qui n'est pas de leurs espèces peut en être. Sauf quelques exceptions: les araignées qui viennent d'éclore se nourrissent de leurs voisines plus faibles. Mais plus généralement pour une espèce animale, c'est tout ce qui n'est pas son espèce qui est ou peut-être une ressource de vie.
 
Pour les humains, les végétaux sont des légumes, des fruits, des vêtements ou du matériel de construction. Les animaux sont de la viande, des moyens de transport ou un outil de traction. Et bien d'autres destinations, encore. Sans parler du non-vivant.

Le territoire d'un vivant.
A l'intérieur d'une espèce, chaque vivant a tendance à se réserver un territoire géographique. Traverser la maison d'un humain pour aller d'un point à un autre ne se fait pas toujours sans risque. Chez les animaux sociaux, au territoire appartenant à un individu, s'ajoute le territoire appartenant au groupe.

Le territoire d'un groupe.
Chez l'humain, il existe différents niveaux de territoire: territoire appartenant à une association, à une entreprise... etc. Le niveau  le plus élevé, c'est l'état. L'importance de l'état dépend de son Mode de Production et de la démographie qu'il entraine: il y a les états du Mode de Production Humain ( tribus ou clans), ceux du Mode de Production Domestique ( états à proprement parlé) enfin ceux du Mode de Production Industrielle qui peuvent dépasser le milliard d'humains. On passe d'états microscopiques à des états super-géants. 

La guerre.
A l'intérieur d'une espèce, tant qu'il y a plus de ressources de vie qu'il n'en faut, règne la paix. Le jour où il n'y a plus qu'une ressource pour deux individus où le partage de cette ressource entraine la mort des deux, il y a lutte pour la vie et l'un des deux animaux doit mourir. 
  
Une règle analogue règne dans les groupes. tant qu'ils sont éloignés l'un de l'autre et tant qu'il y a suffisamment de ressources, la paix relative règne entre eux. Mais un manque peut se faire jour soit parce que le territoire est épuisé soit parce que le groupe est dynamique et sa population ne cesse de se développer avec ce même risque de disette. De la nait la guerre. 

La guerre.
En général, les modes de production les plus récents l'emportent sur les plus anciens. 
Le mode de production industriel l'emporte sur le mode de production animal et ce dernier sur le mode de production humain. La conquête des Amériques à partir du XV° siècle, c'est la victoire du mode de production industriel sur le mode de production animal. Pizarre vient à bout des 80 000 hommes du grand Inca avec 168 soudards. Le colonialisme du XIX° c'est la victoire, temporaire, du mode de production industriel sur le mode de production animal: tous les pays musulmans ont connu la révolution agricole et la domestication animale.
A mode de production identique ce qui l'emporte, c'est la démographie et l'organisation. 
En matière de démographie, on peut définir trois profils: ascendant, stable et déclinant ou le premier l'emporte sur le ou les suivants. Le premier est dynamique et fait preuve d'initiatives, le second se contente de défendre des avantages acquis et le dernier est en perte de vitesse. 
A situation identique ou douteuse, c'est l'organisation qui aura tendance à l'emporter. En 1918, la France sort vainqueur de son conflit avec l'Allemagne mais à quel prix puisque le champ de bataille est chez elle. En 1940, c'est l'Allemagne. Certes c'est une victoire sans lendemain mais la France y est pour peu.