jeudi 10 juillet 2014

technique (anecdotique)

Jean-Hugues Barthélémy : Simondon

FC 

Éthologie 

Le primate est le seul animal à posséder deux mains. 

Ses mains sont le résultat de son passage du sol vers l'arbre et de son séjour prolongé dans cet environnement.

Elles sont son premier outil alors que chez les autres mammifères ce ne sont que des membres antérieures et qu'elles servent essentiellement comme les membres postérieurs à se déplacer. 

Quand l'humain abandonne l'arbre, ses mains cessent totalement d'être des membres pour se déplacer et d'outils et elles deviennent créatrices d'outils.

Le passage des primates par les arbres développent leur cerveau car c'est un milieu hautement instable. La sociabilité commune aux mammifères l'intègre tant dans la Quête des Ressources de Vie ( s'alimenter et construire un lieu de repos) que dans la Quête des Ressources de Reproduction ( prendre l'enfant dans les bras, s'épouiller mutuellement ou combattre). Plus la main devient experte, plus se développe le cerveau.

Quand l'homme retrouve le sol ferme, la main, le cerveau et la sociabilité deviennent sa niche. Il passe par trois modes de production: le Mode de Production Humain où il tire tout le profit de ses capacités humaines, le Mode de Production Domestique où il maîtrise de plus en plus les autres vivants - animaux et plantes - puis le Mode de Production Industriel où il maîtrise de plus en plus le non-vivant. A chaque évolution de son mode de production il y a un bond exponentiel du nombre des humains. 

Comme c'est le plus adapté qui l'emporte, c'est l'humain - l'animal supérieur le plus populeux - qui aujourd'hui l'emporte. 

La technique ce n'est que la somme des outils que l'outil main permet de créer.

Copyright - GS