THEATRE LEO FERRE
AULNOYE AYMERIES (Nord)
Samedi 1er Décembre 2012 à 20h30
tarif 7 & 3€
Guichet Billetterie 30’ avant le spectacle
RHINOCEROS
Eugène IONESCO
D’une brûlante actualité… A QUI SE FIER ?
Une
satire des comportements humains face à la montée d’une idéologie. . De
l’incrédulité à l’indifférence, de l’habitude à la passivité… puis à
l’adhésion. Farce comique ou tragédie ; Genèse des hystéries
collectives.
Le cauchemar obsédant de la métamorphose et l’irrépressible fascination de la conformité…
Une FARCE TRAGIQUE : « A QUI SE FIER ? »
Un regard actuel : Ionesco
dénonce la malheureuse propension qu’ont les hommes à se laisser aller à
l’abdication. Il décrit, sans entrer dans une analyse poussée des
caractères, le renoncement. Renoncement par lâcheté, par
conformisme mais aussi, par démarche intellectuelle. Ces hommes et ces
femmes se fondent par adhésion ou par soumission dans un modèle qui va
leur imposer de ne plus penser, ne plus agir individuellement mais se
couler dans une posture anonyme confortable.
Critique du nazisme à son époque, du goulag et des doctrines totalitaristes aussi, sans doute, RHINOCEROS
est une satire toujours aussi actuelle. Au siècle d’internet, la
volonté de conformisme n’a jamais été aussi développée et présente. Le
monde des manipulateurs s’est doté de grands maîtres et la population
indifférente, individualiste, ne pense plus et préfère se laisser
séduire par la parole dominante, la parole validée par les médias, la
parole formatée qui édicte les faits et les modèles politiques,
sociologiques, philosophiques ou culturels…
Il
faut certes combattre le fanatisme (les fanatismes) fondé sur
l’endoctrinement et l’obscurantisme mais le troupeau réputé silencieux
des « Messieurs tout le monde » va grossissant et n’est-il pas le
premier ennemi d’une Civilisation. On peut toujours espérer se battre et
se défendre contre un agresseur identifié, aux ressorts connus, à
l’idéologie définie mais comment lutter et (con)vaincre un peuple qui
renonce, abdique et se laisse contaminer par conformisme ou par
lâcheté ?
Aujourd’hui
comme hier : la contamination c’est un « totalitarisme », une pensée
qui veut écraser toutes les autres par la manipulation, le non-dit ;
c’est un système qui ne laisse pas de place à une authentique
opposition.
Prenez garde ! Vous êtes tous de rhinocéros en puissance.
La Première Liberté c’est la liberté de Penser.
L’auteur
Eugène Ionesco est né à Slatina en Roumanie le 13 novembre 1909. Il est mort à Paris le 28 mars 1994.
Il
est auteur de « La Cantatrice Chauve » en 1950, « La leçon » en 1950,
« Les chaises » en 1952, « Amédée ou comment s’en débarrasser » en 1953,
« L’impromptu du pont de l’Alma » en 1956 ; C’est « RHINOCEROS » et la
création par Jean Louis Barrault en 1960 qui lui apporte la véritable
reconnaissance. Il écrira encore « Le Roi se meurt » en 1962, « La soif
et la fin » en 1964 et « Macbeth » en 1972
Eugène Ionesco fut élu à l’Académie française le 22 janvier 1970
Distribution : (par ordre d’entrée en scène)
La Ménagère Linda Dujardin
L’Epicière Martine Bertaux
Jean Azzedine Zatar
Bérenger Arnaud Meyer
La serveuse Séverine Roy
L’Epicier Paul Catteloin
Le Logicien Paul Charlesège
La Patronne du café Nathalie Cuisset
Le Vieux Monsieur Francis Uribe
Daisy Céline Gumez
Botard Caroline Desenfant
Dudard Christelle Robin
M. Papillon Bernard Davain
Mme Bœuf Marielle Delobelle
Un pompier Gino Kaloun
M. Jean Michel Lecler
La femme de M. Jean Sabine Bousez
Mise en scène Michel Lecler
Décors et masques de Alain GUEUDET (artiste peintre, sculpteur et décorateur de théâtre)
Illustration sonore Nathalie Cuisset
Éthologie
A la tarte à la crème de Hobbes," l'homme est un loup pour l'homme", Ionesco en ajoute une nouvelle, "le fasciste est un rhinocéros".
Chez
les loups et les rhinocéros, il est question de se mettre d'accord
pour remplacer le nom d'humain sapiens par imbécile. Car il faut réagir
contre le racisme anti vivants non-humains.
Il est
question que les plantes adventices que les humains appellent "mauvaises
herbes" se joignent au mouvement de protestation.