vendredi 23 novembre 2012

lapon (anecdotique)

Anta - Mémoires d'un lapon - Andreas Labba

"Samis - W"



Éthologie


Ce peuple comme un grand nombre de peuples qui vivent au delà du cercle arctique appartient à l'haplogroupe N. Il apparaît en Asie du Sud Ouest, il y a 19 400 ans.

L'histoire est simple. Il y a 60 000 ans, 200 000 humains sapiens sortent d'Afrique. Ils ne sortent pas pour faire une randonnée et se retrouver dans le Sud de la France le 21 décembre 2012. Ils sortent car ce sont des chasseurs cueilleurs nomades un peu à la manière des Roms chez nous. Si c'est derniers tournent en rond dans l'hexagone, ceux-là vont droit devant eux.

Ils sont en Asie 10 000 ans plus tard. Et s'y installent peu à peu.

10 000 ans avant aujourd'hui, on compte 10 millions d'humains sur Terre avec de vastes zones de sédentarisation. On appelle cela la révolution agricole. Mais cela n'est rien moins que ponctuel. Mettez un drapeau national au sommet de la plus haute des montagnes. Cela ne lui fait ni chaud ni froid mais chez les nationaux, quel enthousiasme! 

L'haplogroupe N apparaît 10 000 ans avant ce repère. S'il se trouve aujourd’hui rejeté aux confins du monde vivable pour les humains, c'est qu'il a été peu à peu repoussé en dehors des zones agricoles par les agriculteurs puis par les mêmes mais constitués en états, puis par des états qui domestiquent le cheval et qui enfin ajoutent à leur panoplie de combat les armes en bronze puis en fer.

L'haplogroupe N recule de - 20 000 à aujourd'hui des pays chauds vers les pays tempérés puis les pays froids enfin les confins glaciaires.