dimanche 14 octobre 2012

prison (anecdotique)



Wang Bing - Fengming, chronique d'une femme chinoise - Le fossé

Un documentaire et une fiction pour raconter les déportations communistes chinoises des années 1950-1960, par le réalisateur de "’À l’ouest des rails"


Éthologie

Chez les humains, à la différences de la plupart des animaux supérieurs, les ressources de vie sont acquises par le travail ( main / cerveau / sociabilité) et les ressources de reproduction se manifestent à travers le mariage monogamique ou polygamique éternel. Ce sont des choix éthologiques et non le résultat de l'évolution biologique. 
 
Les choix éthologiques sont moins stables que les choix biologiques. Du point de vue biologique, pour encore un bon bout de temps, ce sont les humains féminins qui porteront le bébé pendant les neufs mois de sa conception. Mais du point de vue éthologique, les mariages homosexuels masculins qui fonctionnent sur le modèle du mariage monogamique éternel doivent faire appel à une personne en dehors de leur couple pour avoir un enfant.

Les prisons servent à écarter les humains qui transgressent le consensus sur les normes éthologiques. Wang Bing décrit les camps de concentration chinois qui ont en commun avec ceux des nazis ou avec les goulags l’extrême dénuement artificiellement crée par les humains à l'égard d'un groupe minoritaire. 

Quelle différence y a t il entre la prison et le camp de concentration? 

Dans le langage courant on parle de détenus de droit commun et de détenus politiques. En éthologie on parlera 

- pour les prisons, de transgressions des normes éthologiques 

- et pour les camps de concentrations, de désaccords sur les normes éthologiques. 

Ce qui est en commun dans les deux cas c'est la puissance écrasante du consensus qui va jusqu'à condamner à mort la minorité enfermée.