mardi 14 août 2012

humain (anecdotique)

Albert Camus - "L'homme révolté"


Éthologie

Albert Camus dénonce les mensonges des pensées politiques démocratiques et notamment la dictature du prolétariat chez les communistes. Mais il accepte le prix Nobel du nom de l'inventeur de la dynamite et il se tue dans la Facel Vega de Michel Gallimard. Alfred Nobel  est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors.

Les humains constituent des sociétés: pour manger du mammouth, il vaut mieux se mettre ensemble afin de le précipiter du haut d'une falaise. Peu importe que le mammouth ait un ancêtre commun avec les humains, il y a 200 ou 300 millions d'années. Pour l'animal humain, l'animal mammouth, c'est de la viande comme l'animal antilope pour l'animal lion.
Dans la constitution d'une société, il y a deux époques: se mettre d'accord pour chasser le mammouth et se mettre d'accord pour la distribution des morceaux de viande. Dans les deux cas, c'est une paix armée.
Lors de la constitution de la société, il faut décider qui va la diriger et comment vont se distribuer les tâches. Lors du partage, il faut tenir compte des mérites. Il y a les chefs, les sous-chefs, les courageux, les fainéants, les bons et les mauvais. Plus une société est efficace plus elle réussit mais ses composantes sont toujours les mêmes: nous tous qui avons vécu dans de grands groupes nous savons que les comportements vont des pires aux meilleurs.
Albert Camus a raison de montrer les mensonges du communisme mais il fait partie de la société: les humains comme tous les animaux ont besoin de leurs ressources de vie et de reproduction et tous souhaitent en obtenir le maximum mais pas au point de détruire la société qui est le meilleur moyen des humains de toujours en acquérir plus.