samedi 16 juin 2012

libéralisme (C)

"Tout fout le camp: la Grèce, l'Espagne puis l'Italie craquent pendant que la libéralisme austère enrichit les riches et appauvrit les pauvres. "( certains médias)



Éthologie

- Les États sont le résultat de l'évolution de l'animal humain dont les lignes de forces sont la main, le cerveau et la sociabilité.  Depuis l'apparition de l'homo sapiens, c'est un succès car la population ne cesse d'augmenter.

- Mais ce n'est pas une voie royale. Au fur et à mesure où la population augmente, les groupes se rapprochent et entrent en relation et la sociabilité entraine la fusion qui peut prendre des formes plus ou moins agressives. Si les deux groupes sont d'égale force, on retrouve longtemps après les traces de uns ou des autres comme la culture bretonne en France. Sinon, la disparition est quasi complète comme celles des Incas ou des Amérindiens du Nord.

- Par contre on peut dire qu'aucun humain à aucun moment ou en aucun lieu n'est plus ou moins humain qu'un autre contrairement à la pensée dominante qui estime qu'"aujourd'hui c'est mieux qu'hier" - 2012 par rapport à il y a 3 millions d'années - "et moins bien que demain" et qu'"ici c'est mieux qu'ailleurs" - la France par rapport à "un pays en voie de développement".

- D'où vient l'apparente réussite du libéralisme?  De l'apparent échec du communisme. Le premier pousse tout humain à s'enrichir: il va dans le sens de l'évolution du vivant. Il n'y a pas de Vie mais il n'y a seulement un vivant: "moi". Et si "Je" n'ai pas mes ressources de vie et de reproduction, "Je" meurs. Le communisme met l'accent sur la sociabilité. Sans sociabilité, le succès de l'humain eut été modeste car chez lui la main renforce le cerveau par l'augmentation permanente de ses compétences et la sociabilité renforce la main grâce au travail qui à son tour renforce le cerveau. En réalité, "libéralisme" et "communisme" sont les deux facettes du succès humain et ne sont pas deux facettes strictement antithétiques.

- Quand les groupes fusionnent comme cela se passe dans la mondialisation des 7 milliards d'humains, les anciens états se délitent au profit de nouveaux et de plus grands. C'est ce qui se passent en Europe depuis la création du Marché Commun et avec la crise de l'euro: qui dit une monnaie dit un état. Il y a ensuite une égalisation des situations de tous les membres d'un même état avec ses riches et ses pauvres. Les pauvres d'Europe sont plus riches que les pauvres de Chine car ils bénéficient du travail à bas prix de ces derniers. Dans l'Etat Monde - résultat de la mondialisation - les pauvres auront les mêmes ressources de vie en Europe et en Chine.

- C'est un point de vue éthologique. Cautionne-t-il le libéralisme ou le communisme? Non, car c'est une discipline scientifique qui appartient aux Sciences du Vivant et de la Terre. Un chirurgien opère un cardiaque qu'il le soit par manque d'hygiène de vie ou par hérédité. Il fait un diagnostic qu'il fait connaître afin que les mesures de convalescence soient adaptées et il opère afin que le malade recouvre une partie ou la totalité de ses moyens. Le communisme du XIX° siècle est né de l'excès du libéralisme tel que le colonialisme cruel et le retour du libéralisme est apparu de l'excès du communisme non seulement dans le domaine des droits de l'homme tel que les goulags et les prisons qui ne sont que la partie immergée de l'iceberg mais en économie où le système s'est tout simplement effondré comme un château de cartes.

- Il n'est pas dit que le libéralisme actuel soit la bonne solution car il devient de plus en plus destructeur de la nature et des peuples plus faibles.