samedi 23 juin 2012

voter (anecdotique)

Qui parle? Qui vote?



Éthologie

Le 6 mai 2012, 18 000 668 "français" ont voté pour François Hollande dans le cadre de l'élection présidentielle.
Ces français sont des humains qui vivent habituellement sur un espace de la Terre que tous les humains appellent "France". Au sens éthologique, c'est leur territoire. 
Qui a voté

Les personnes qui avaient le droit de voter c'est-à-dire celle qui étaient nées entre 1993 et 1906. Ces derniers ont 106 ans.

En 2017, il y aura une nouvelle élection. Les gens qui ont 106 ans aujourd'hui seront morts mais ils seront remplacés par d'autres. Soit il y en aura plus, soit autant soit moins. C'est la pyramide des âges qui vote. La population n'aura pas vieillie de 5 ans mais  elle pourra être un peu plus vieille, aussi vieille ou moins  selon le nombre de personnes de 106 ans à ce moment-là par rapport à 2012. Donc si à cet horizon, on peut considérer que l'âge des français est constant, il y a aura eu 5 ans de quête de ressources de vie et de reproduction de toute la population qui lui donnera une opinion politique différente.

Nous réfléchissons souvent à partir de nous-même et nous pensons naissance, enfance, âge adulte et vieillesse. A chaque époque, nos pensées, nos actes et nos sentiments sont différents et c'est le moment où nous vivons qui est déterminant. Dans la pyramide des âges quand les bébés entrent en enfance, d'autres nouveaux-nés prennent leur place et ainsi de suite pour toutes les époques de l'année. Et pour tous l'instant présent est déterminant. Le 6 mai, les "français" ont voté en fonction de ce qu'ils pensaient, faisaient et sentaient à ce moment-là. L'élection du candidat Hollande en est le résultat. En 2017, la pyramide aura peu changé mais tous les votants auront vécu 5 ans mais n'auront pas vieillis de 5 ans: "106 ans" a voté en 2012 et il votera de nouveau en 2017. 
"106 ans" est apparu un jour dans la pyramide grâce à la prolongation de la longévité des humains. Et il sera présent dans cette pyramide tant que cette longévité existera. Cette année "19 ans" a voté dans un sens et dans 100 ans, il votera différemment. 
Le vieillissement d'un humain se déroule sur une durée de vie. L'âge d'un État a une périodisation bien plus longue et il n'est pas orienté toujours dans le même sens. Un humain passe par différentes étapes de vie qui l'amènent directement à la mort. Un état peut faire des va et vient entre différentes époques, disparaître ou non, grandir ou se réduire. C'est lui qui parle et c'est lui qui vote.