Le premier enseignait que la quantité se transformait en qualité et l'autre que Hegel marchait sur la tête parce qu'il prétendait que c'était les idées qui menaient le monde et non les forces productives en un mot le prolétariat. Tout cela fondait la dictature du prolétariat et le rôle déterminant du parti communiste, seul parti représentant ce prolétariat.
Ceux qui voulaient faire carrière avaient intérêt à bien répondre. En fait comme d'habitude, c'était une épreuve difficile pour les anticonformistes.
Pour l'éthologie, il y a les vivants qui sont tous frères puisque que leurs fondements sont identiques: c'est l'ADN qui les structure tous. Et il y a les non-vivants que l'on a pris l'habitude d'appeler matière mais qu'il est préférable d'appeler non-vivants en attendant de trouver un concept plus précis car il semble qu'il n'y ait aucune discontinuité entre vivants et non-vivants.
Les humains ont inventé le travail c'est à dire la quête collective pour l'acquisition de ressources de vies où chaque vivant cherche à se placer à l'endroit le plus convenable en charge de travail et en chance d'acquisition. Puis une fois les produits réalisés, il y a une lutte encore plus acharnée pour la redistribution.
Il n'y a aucune raison que cela change un jour. Seules éclaircies dans ce sombre tableau: après les guerres, il y a des époques de paix.