jeudi 28 avril 2011

dinosaure (anecdotique)

L’ancêtre des dinosaures géants avait la taille d’un chien

Dans Futura Sciences

Commentaire:
Donc, dans 160 millions d'années, nos petits enfants seront aussi grands que le Diplodocus ou le Brontosaure. Y en aura-t-il 7 milliards?

mardi 26 avril 2011

Tchernobyl (anecdotique)

25° anniversaire de l'explosion du 4° réacteur de Tchernobyl
 
RADIO-TÉLÉVISION
Mémoire de la "zone"

Tchernobyl Forever, documentaire franco-belge d'Alain de Halleux. Arte, 20 h 40.
Dans le débat qui suit, la France garde le nucléaire jusqu'à la fermeture de la dernière centrale à la lignite en Allemagne et l'Allemagne commence à fermer dès à présent le nucléaire tout en continuant à polluer par la lignite.
 

Éthologie
 
De toute manière, nos arrières petits enfants seront tous comme les ukrainiens, ils seront sains à 5% et ne vivront que 55 ans.

Pour éviter cela, il faudrait une politique autoritaire: chaque année moins 5% de consommation d'énergie polluante et nucléaire chez soi et tout autour de nous. Cela pousserait la recherche vers l'énergie non polluante.

Cette décision devrait être mondiale.

Reste le regard triste et définitivement désenchanté des chanteurs qui accompagnent le film. Pour toujours?

 

dimanche 24 avril 2011

familistère (anecdotique)

 

Le Familistère de Guise - Aisne - France

Michel Lallement : Le travail de l'utopie : Godin et le Familistère de Guise

Position de Marx et Engels (Wikipedia)

Éthologie
 

Vus de 2011, Marx et Engels ne sont plus que des intellectuels utopistes qui à travers leurs concepts de luttes des classes et de révolution universelle prolétarienne ont été les pères de catastrophes bien pires que ce Familistère de Guise qui pendant un siècle a mieux traité les ouvriers des entreprises Godin que ne le firent toutes les entreprises à cette époque en Europe et en Amérique du Nord. 

 

jeudi 21 avril 2011

trahison (anecdotique)

La soldate Manning non condamnée à mort pour haute trahison

La soldate Manning a trahi les Etats Unis. Il doit être présent à l'appel du matin, nue et dos tourné à ses compagnons de cellules.

Éthologie

De la peine de mort à la peine de prison.
 
Il y a 50 ans, elle aurait été fusillée sans façon.
Comme elle reste en vie à perpétuité, il faut faire preuve d'invention pour la punir jusqu'à la fin de celle-ci. 
 
------
 
Bonne nouvelle : Chelsea Manning sort de prison le

samedi 16 avril 2011

phylogénie (anecdotique)

Classification phylogénétique de Guillaume Lecointre et Hervé le Guyader

 
1) Les Eubactéries

2) Les Archées

3) Les Eucaryotes ( domaine des vivants avec un noyau et des mitochondries)

   31) Les Bicontes ( Eucaryotes autotrophes dont fait partie le règne végétal)

   32) Les Unicontes ( Eucaryotes hétérotrophes dont fait partie le règne animal)

        321) Les Protostomiens ( Unicontes à squelette externe où l'on trouve tous les insectes et crustacés)

        322) Les Deutérostomiens (Unicontes à squelette interne où l'on trouve, entre autres, tous les animaux vertébrés)


Éthologie

Pensons à rajouter ces informations à notre arbre généalogique. Cela agrandit notre famille et fait remonter nos ancêtres à 1 milliard et demi d'années. 

 

mercredi 13 avril 2011

nucléaire (anecdotique)

Au lendemain du début de la fin du monde ... humain

72% des français ne veulent pas payer plus pour sortir du nucléaire.
( Le Monde - 15 avril 2011 / Opinionway - 13 avril 2011)

Éthologie
 
Pourquoi n'avoir pas posé la question: "Voulez-vous sortir du nucléaire en payant moins?". 

samedi 9 avril 2011

père (anecdotique)

FICTION
La dent de la baleine du Capitaine Brückner
de Loys Masson
Réalisé par Henri Soubeyran
1ère diffusion : France Culture - 9/9/62

Le petit André vit avec sa famille au Madagascar, à l'époque coloniale. Son père est en prison et il n'est pas question de sa mère. Il est recueilli par des oncles et tantes qui estiment qu'il est perdu et où domine le non-dit et de lourds contentieux relationnels.
Il s'accroche à l'idée que son père est un révolutionnaire poursuivi pour ses idées. Il s'étiole jusqu'au coup de grâce où un jour d'insurrection, son oncle lui avoue la vraie personnalité de son père: un ivrogne condamné au bagne. Il meurt d'une pneumonie contractée à l'attendre le long de la mer.


 
Éthologie
 
Un vivant est conçu par la rencontre de deux cellules haploïdes venant de deux donneurs de sexe différent. 

L'éthologie humaine a mis en place le couple monogamique éternel où contrairement à d'autres vivants, les géniteurs vivent ensemble une très grande partie de leur vie et où le fruit de leur reproduction est recueilli par eux, le temps qu'il devienne adulte. Il y a une relation privilégiée entre les géniteurs et entre les géniteurs et leurs enfants.

Mais il y a des accidents tels que la disparition des géniteurs. D'autres possibilités existent dont le résultat va de 0% à 100% de réussite. 

Ici c'est 0%. Et cela s'explique par les difficultés de vie de ceux qui auraient pu mettre l'enfant sur le chemin de la vie. 

 

 

jeudi 7 avril 2011

salamandre (anecdotique)

Comment ne pas envier la salamandre et son fabuleux potentiel de régénération ? Les capacités d'autoréparation du corps humain sont infiniment plus modestes. Cela dit, biologistes et médecins comptent bien passer outre grâce aux cellules souches. Ce mois-ci, La Recherche vous propose découvrir ces cellules porteuses d'espoir, pour lesquelles plusieurs essais cliniques sont déjà lancés.
("La Recherche")


Éthologie 

La seule différence c'est que ce sont les compétences du génome de la salamandre qui lui permettent de régénérer une partie de son corps alors que celles du notre ne corrigent que nos petits bobos. 

Heureusement: quelle tête aurions nous si comme la Lune nous gardions toutes les atteintes de l'environnement vivant et non vivant sur notre corps depuis notre naissance!

mercredi 6 avril 2011

marxisme (anecdotique)

Avant 1989, en Europe, tous les lycéens qui passaient le baccalauréat de l'autre côté du rideau de fer - pas du notre, bien entendu - avait une épreuve de matérialisme dialectique et une autre de matérialisme historique.

Le premier enseignait que la quantité se transformait en qualité et l'autre que Hegel marchait sur la tête parce qu'il prétendait que c'était les idées qui menaient le monde et non les forces productives en un mot le prolétariat. Tout cela fondait la dictature du prolétariat et le rôle déterminant du parti communiste, seul parti représentant ce prolétariat.

Ceux qui voulaient faire carrière avaient intérêt à bien répondre. En fait comme d'habitude, c'était une épreuve difficile pour les anticonformistes.



Éthologie
 
On peut considérer que l'éthologie est matérialiste puisqu'elle dit que " la matière pense donc l'homme pense". Mais il ne s'agit pas de ce matérialisme philosophique qui est apparu 500 à 1000 ans avant JC. 

Pour l'éthologie, il y a les vivants qui sont tous frères puisque que leurs fondements sont identiques: c'est l'ADN qui les structure tous. Et il y a les non-vivants que l'on a pris l'habitude d'appeler matière mais qu'il est préférable d'appeler non-vivants en attendant de trouver un concept plus précis car il semble qu'il n'y ait aucune discontinuité entre vivants et non-vivants.

Quand au rôle du prolétariat: depuis que les humains sont apparus il n'y a eu de jour où la lutte collective pour les ressources de vie n'ait donné lieu à des conflits terribles et prolongées sous toutes les formes que prennent les guerres civiles ou les autres guerres.

Les humains ont inventé le travail c'est à dire la quête collective pour l'acquisition de ressources de vies où chaque vivant cherche à se placer à l'endroit le plus convenable en charge de travail et en chance d'acquisition. Puis une fois les produits réalisés, il y a une lutte encore plus acharnée pour la redistribution. 

Il n'y a aucune raison que cela change un jour. Seules éclaircies dans ce sombre tableau: après les guerres, il y a des époques de paix. 

 

mardi 5 avril 2011

démographie (anecdotique)

Démographie dans l'UE
Le 3e rapport sur la démographie, publié en coopération avec Eurostat, indique que les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Chaque année, le nombre de personnes de plus de 60 ans s'accroît de 2 millions.
(Le Monde)


Le Médiateur de la République Jean-Paul Delevoye déplore le manque de "réponse politique" face au "burn out" de la société et prévient, dans son dernier rapport annuel publié lundi 21 mars 2011, que le Défenseur des droits qui lui succèdera ne sera pas un "Zorro" capable de régler tous les problèmes.
( La Gazette des Communes) 


Éthologie
 
Grâce à sa main, à son cerveau et à sa solidarité, l'humain est passé de 150 000 personnes il y a 200 000 ans à 7 milliards aujourd'hui. Que le nombre des humains diminue, reste stable ou augmente, chaque jour ils doivent trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction.

Certains jours, leur quête est fructueuse et d'autres, non, quel que soit le nombre d'humains sur Terre.

Et c'est vrai pour tous les vivants. 

 

lundi 4 avril 2011

naissance (anecdotique)

Un humain naît de la rencontre d'une cellule haploïde femelle et d'une cellule haploïde mâle. C'est le véritable moment de la naissance et non pas la sortie du corps de la mère comme le veut la coutume. Cet humain naît à un endroit précis de la Terre, lequel va être déterminant pour ses relations éthologiques proches, moyennes et distantes.


Éthologie
 
La vie de cet humain se situe alors entre la plus grande harmonie et la plus grande disharmonie avec ces trois types de relations. 

- J'aime ma famille et mes amis qui me le rendent bien ou bien je n'ai ni famille ni amis
- J'aime les lieux où je vis ou je les déteste
- La vie vaut la peine d'être vécue ou la vie est un chemin pavée d'embûches

Pour l'éthologie, chaque humain - comme chaque vivant - recherche à chaque instant ses ressources de vie et ses ressources de reproduction mais c'est le hasard qui apporte le succès ou l'échec. Et c'est la somme des succès et échecs qui fait évoluer l'espèce humaine comme toutes les autres espèces vivantes depuis leur apparition. 

 

 

dimanche 3 avril 2011

culture (anecdotique)

Dans les années 1960 et 1970, ces deux termes donnaient lieu à un grand nombre de débats et de livres, en France, tout au moins. Il en reste quelques séquelles sur Wikipedia.


Éthologie

Pour l'éthologie le découpage se présente de la manière suivante: il y a les non-vivants - terme d'attente qui est moins ambigu que le mot "matière" - et les vivants.

Parmi les vivants - plantes et animaux et d'autres règnes que seuls des spécialistes appréhendent - il y une espèce, la notre. 

Chaque espèce est composée de vivants qui recherchent leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction. Ces deux quêtes sont étudiées par l'éthologie. 

Pour l'éthologie, la culture dont il est question ici, c'est tout ce qui est spécifique à l'humain et qui n’existerait pas si l'humain n'existait pas. Cela va des éléments les plus "matériels" : nids, accès et moyens d’accès aux nids, ensemble pouvant regrouper des millions de nids telles que les mégalopoles mais aussi tout ce qui est immatériel qu'on appelle pensée mais qui se traduit en organisations dont l'achèvement sera, un jour, l’État Terre. Et tout cela est obtenu par le travail c'est à dire l'organisation sociale de la recherche des ressources de vie et des ressources de reproduction.

La culture humaine est dont l'objet d'étude de l'éthologie humaine. Mais il y a autant de cultures que d'espèces vivantes.

Le débat a donc évolué. Il ne faut plus parler de nature / culture mais de non-vivants / vivants en n'oubliant pas que les vivants sont issus des non-vivants car il n'y a rien dans les vivants qui n'existe dans les non-vivants. 

Sauf la pensée, diront les irréductibles ! Ce à quoi nous répondrons par le postulat suivant " les non-vivants pensent, donc les vivants pensent", étant entendu que "les vivants qui pensent" est un sur-ensemble qui ne peut se réduire au minuscule sous-ensemble des "humains qui pensent".