mercredi 30 mars 2011

concurrence (anecdotique)

Histoire des vivants
Dans cette ville moyenne, un commerce de papeterie a du céder la place. Il était situé près de la devanture d'Orange, l'opérateur historique français de télécommunications.  Immédiatement, SFR, le challenger qui se sentait à l'étroit non loin de là, s'est emparé de l'occasion et dorénavant, c'est la lutte à la devanture la plus attrayante.



Éthologie

Les vivants sont en permanence en quête de leurs ressources de vie et de leurs ressources de reproduction.


Il y a 350 millions d'années les animaux sont sortis des océans et ont commencé à coloniser les terres. Il y avait aussi des insectes qui se sont mis à voler.

Puis deux cents millions d'années après, les végétaux qui étaient également sortis des océans ont commencé à tirer partie de la mobilité des insectes en élaborant des fleurs.

Les insectes trouvent leur ressources de vie en butinant les fleurs. Comme ils ne prennent pas de douche en les quittant, ils sortent couverts de sperme et le déposent sans penser à mal dans les fleurs suivantes. Les plantes y trouvent leurs ressources de reproduction.

C'est en partie ce que nous raconte Darwin quand il décrit l'évolution des vivants.

Mais, quelle relation y a-t-il avec Orange et SFR? C'est simple: il y a analogie avec la production d'une fleur pour attirer un animal qui transportera le pollen en échange d'une bonne ration de sucre.

Les plantes se font concurrence en élaborant des fleurs attrayantes. Les opérateurs de télécoms attirent les clients grâce à des offres et des devantures alléchantes. Les clients repartent avec des téléphones et laissent de l'argent. Le téléphone est une ressource de vie - on peut commander par téléphone, et de reproduction - on peut envoyer un message d'amour -, et l'argent est également une ressource de vie et de reproduction pour le personnel d'Orange et de SFR qui se nourrit chaque jour et qui est père ou mère de beaux enfants.