lundi 9 juin 2014

football




Simon Maillard et Patrick Vassort - CIO, FIFA : Le Sport Mortifère (Chine, Afrique Du Sud, Russie, Brésil, Qatar…)

 La revue Illusio

FC

Éthologie

Tous les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie. Ils sont tous en concurrence à l'intérieur de leur espèce. Les animaux sociaux sont organisés en groupes: la concurrence s'organise dans le groupe et entre les groupes.


Le football est une ressource de vie chez les humains. Sur les 7 milliards, il y en a un grand nombre qui jouent. Un nombre un peu moins important fréquentent des stades pour en regarder d'autres qui jouent. Plus les premiers sont nombreux, plus il y a de ressources de vie pour les groupes de joueurs.

Il y a quelques groupes mondiaux de joueurs et un grand nombre de groupes territoriaux dont l'importance dépend du territoire concerné. Dans ces groupes, il y a des dirigeants, des organisateurs et des opérateurs. La concurrence est rude lors de la contribution - participation au match - et elle peut être cruelle lors de la rétribution - distribution des ressources de vie. 

Pour un vivant, tout membre de son espèce peut-être un ami, un ennemi ou une ressource de vie et toutes les autres espèces sont des ressources de vie. Il y a donc de grandes amitiés, des quasi-guerres et de la prédation pure et simple. 

Copyright - GS