vendredi 14 juin 2013

vie intérieure (anecdotique)



Carlo Ossola - Le Continent intérieur


Éthologie.


Les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.

Les animaux se différencient des végétaux fondamentalement en ceci: ils sont hétérotrophes c'est à dire qu'ils se nourrissent d'autres vivants. Les seconds sont autotrophes: ils transforment par leurs feuillages et leurs racines leur environnement chimique et énergétique en Ressources de Vie.

Les animaux doivent se déplacer. Le cerveau sert à gérer ces déplacements et à les rendre efficaces. L'un des plus petits cerveaux est celui du rotifère. Il ne compte que deux cents cellules environ. Le cerveau humain comporte le plus de cellules soit 100 milliards environ. 

D'un point de vue scientifique, c'est une différence quantitative et non qualitative. Le rotifère a probablement une vie intérieure. 

Les végétaux n'ont pas de cerveau. Ils ne pensent pas? Si penser, c'est penser humain alors ils ne pensent pas. Si penser c'est être un JE, la réponse est différente. Si JE - un humain - suis c'est parce que tous les vivants sont des JE. Et tous les vivants qui sont des JE proviennent de l'univers.

Tous les JE ont en commun les fondements de leur être: ils apparaissent lors de la rencontre de deux cellules sexuelles de deux porteurs différents - l'un XX et l'autre XY. Jusqu'au moment de leur disparition,  ils sont en Quête de Ressources de Vie et de Reproduction. Et lorsqu'ils disparaissent, ils restituent à l'univers tous les éléments qui les composent.Et tous ont une vie intérieure.