jeudi 6 juin 2013

Femme (C)




Violaine Sebillotte et Sandra Boehringer  - Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine 


Éthologie:

Il y a environ 2,8 milliards d'années, apparaissent les premières corps monocellulaires eucaryotes - cellules avec noyau - sur la Terre suivi par le début des corps multicellulaires dont sont issus tous les végétaux et tous les animaux actuels.

Le corps humain adulte comporte entre 10 000 et 100 000 milliards de cellules. . Chacune comporte un noyau où se trouve la molécule ADN , "le programme" du corps dans son entier. Chaque cellule se reproduit par scissiparité. Le corps multicellulaire se reproduit par la sexualité: un cellule sexuelle ( avec un seul fil ADN) en rencontre une autre et en 9 mois, chez l'humain, par scissiparité elle se multiplie pour en arriver aux milliards de cellules citées plus haut.

La sexualité est variable selon les espèces. Depuis les végétaux qui "sèment à tout vent" où il n'y a aucune relation entre les parents et les enfants jusqu'aux animaux sociaux où cette relation peut durer longtemps et dans le cas des humains souvent depuis l'apparition des enfants jusqu'à la disparition des parents. 

Les animaux sont 0vipares - la conception se fait dans le corps de l'animal XX mais l’œuf est évacué bien avant la naissance de l'enfant - ou vivipares - l'animal XX porte l’œuf jusqu'à la naissance de l'enfant. Les ovipares peuvent soigner leurs petits - c'est le cas des oiseaux - ou les abandonner comme les poissons ou les amphibiens. Les mammifères consacrent un temps plus ou ou moins long à l'élevage. C'est chez l'humain que cette période est la plus longue et par certains côtés elle est éternelle car les enfants sont en général toujours rattachés à leurs parents selon la règle du mariage monogamique ou polygamique éternel.

Tous les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie. Mais chez les animaux, l'organisation des ressources de reproduction crée un dimorphisme biologique et éthologique entre les vivants XX et XY. 

Le dimorphisme éthologique est à l'origine de la différences entre les hommes et les femmes. Elle est spécifique aux humains mais elle comporte des points communs avec les mammifères et plus encore avec les primates.