samedi 9 avril 2011

père (anecdotique)

FICTION
La dent de la baleine du Capitaine Brückner
de Loys Masson
Réalisé par Henri Soubeyran
1ère diffusion : France Culture - 9/9/62

Le petit André vit avec sa famille au Madagascar, à l'époque coloniale. Son père est en prison et il n'est pas question de sa mère. Il est recueilli par des oncles et tantes qui estiment qu'il est perdu et où domine le non-dit et de lourds contentieux relationnels.
Il s'accroche à l'idée que son père est un révolutionnaire poursuivi pour ses idées. Il s'étiole jusqu'au coup de grâce où un jour d'insurrection, son oncle lui avoue la vraie personnalité de son père: un ivrogne condamné au bagne. Il meurt d'une pneumonie contractée à l'attendre le long de la mer.


 
Éthologie
 
Un vivant est conçu par la rencontre de deux cellules haploïdes venant de deux donneurs de sexe différent. 

L'éthologie humaine a mis en place le couple monogamique éternel où contrairement à d'autres vivants, les géniteurs vivent ensemble une très grande partie de leur vie et où le fruit de leur reproduction est recueilli par eux, le temps qu'il devienne adulte. Il y a une relation privilégiée entre les géniteurs et entre les géniteurs et leurs enfants.

Mais il y a des accidents tels que la disparition des géniteurs. D'autres possibilités existent dont le résultat va de 0% à 100% de réussite. 

Ici c'est 0%. Et cela s'explique par les difficultés de vie de ceux qui auraient pu mettre l'enfant sur le chemin de la vie.