dimanche 4 août 2013

gorille (anecdotique)

Le royaume des singes

Histoire de Titus (eng)

1) Histoire de Titus

Le documentaire qui lui est consacré raconte sa vie: son enfance, son règne et sa mort à l'âge de 35 ans en 2001.
On peut y voir comment s'organise la société des gorilles, primates dont les humains font partie.

Éthologie 

 
Il y a des préalables qu'il ne faut pas oublier. 

 
Titus vit entouré de 700 gorilles dans les monts Virunga qui se trouvent à la croisée des frontière de la RDC, de l'Ouganda et du Rwanda. A l'époque où est réalisé le film, en 2008 , face à ces rescapés, il y a 6,5 milliards d'humains dans le monde puisque l'organisation de protection des gorilles fondée par Jane Goodall est américaine, et à proximité, 10 millions de Rwandais, 70 millions de Congolais et 30 millions d'Ougandais. 

Les Gorilles vivent dans une réserve mais on se doute, en voyant ces chiffres et en constatant la présence mortifère des braconniers, que comme dans le cas des réserves indiennes, ils n'ont rien à espérer de l'avenir. Le documentaire se plaint de la disparition des gorilles mais ne se rend pas compte que c'est le succès écrasant des humains qui en est la cause principale. Si les trois états voisins étaient vides d'humains, il y aurait des centaines de milliers de gorilles à l'image des australopithèques il y a 3 millions d'années. Donc, il y a un manque de mise en perspective historique. Et on y trouve l'éternel erreur que fait chaque humain: il réfléchit comme s'il était au centre du monde et au centre de l'histoire du monde. A un moment donné, on affirme que Titus est le gorille dont la descendance est la plus nombreuse "au monde"! C'est faux. Il suffit de remonter à des milliers ou des centaines de milliers d'années dans le passé pour crever ce plafond. Le Guinness des Records annuel est aussi un traité de philosophie!

Il manque également une mise en perspective éthologique. Titus est chef de groupe depuis ses 25 ans. Il a détrôné son prédécesseur de la même manière dont il est détrôné ensuite:
- il s'impose dans un groupe où parti dernier dans l'ordre hiérarchique il gravit les échelons en dépassant par intimidation celui qui est devant lui et en emmenant des femelles quand cela se présente
- Puis, se sentant le plus fort, il provoque une bagarre avec le chef. Leurs armes se sont leur denture - formidable outil à mâcher du bois - et leurs ongles. En général il ne se tuent pas mais s'infligent de sévères blessures qui risquent de s'infecter.
- Après la bataille, le groupe vote avec ses pieds: certains suivent celui qui leur paraît le plus fort et d'autres restent fidèles à l'ancien chef. Titus est finalement battu. Blessé, il abandonne le terrain et quelques enfants et femelles le suivent. Puis il meurt. 

Humanisons un peu les relations en remplaçant les combats physiques par des combats moraux et nous retrouvons le fonctionnement des groupes humains. La différence entre les gorilles et les humains, c'est la technologie: l’État, la parole, l'écriture et les armes de destructions massives.


2) Histoire du fils de Titus et de Rukina

- Titus a été vaincu par son fils à l'occasion de son dernier combat. IL se retire avec quelques fidèles. Son fils emmène 6 gorilles donc une seule femelle de 35 ans qui lui manifeste distance et ironie et son fils. Sa position est fragile. Lors de ses pérégrinations son groupe en rencontre un autre où il y a trois dos argentés - un chef et deux chefs potentiels - et quelques femelles. Ce groupe est le plus fort. Non seulement il ne souhaite pas perdre des membres notamment des femelles mais il a vocation à avaler le groupe adverse. Malgré son infériorité, le fils de Titus sauve son groupe et son pouvoir. Tuck, la femelle semble lui être plus favorable. A la fin du film, on annonce l'arrivée d'une autre femelle. C'est l'occasion de rencontre entre deux groupes que des femelles en changent. La raison essentielle est la prohibition de l'inceste: éviter de copuler avec un chef de sa propre famille. Deux éléments à noter: les gorilles doivent avoir une bonne mémoire des relations familiales et des membres de tous les groupes mitoyens et les mâles du groupe n'ont pas accès aux femelles sauf à créer des esclandres ce que ni eux ni les femelles ne respectent toujours. Le groupe est donc en permanence sous l’œil du maître qui punit durement - et en a le droit - celui qui y contrevient.

- Runika possède 6 femelles dans son groupe. Il règne solidement et paisiblement.



Éthologie.

 
Trois groupes de vivants chez les gorilles apparaissent dans ce film. Comme les humains, ils sont sociaux et on peut comparer les groupes des uns et avec les groupes des autres. 

- Avant la sédentarisation liée au Mode de Production Domestique, les groupes humains ne cessent de se déplacer. Comme la nourriture est à portée de main, le groupe dispose autant de Ressources de Vie qu'il le souhaite. 

- C'est la Quête des Ressources de Reproduction qui est structurante. Un mâle et une femelle ont besoin l'un de l'autre. Mais le couple est une unité trop fragile contre les autres animaux et contre les autres couples. 

 
- Les gorilles inventent le harem de femelles. Ce harem est consolidé par le biologique: le chef est plus grand et plus fort que la femelle. Son rôle c'est la défense de sa progéniture alors que l'homme traditionnel apporte les ressources du travail. Mais si l'on est fort pour une femelle, par économie d'échelle on le sera pour plusieurs. Dès lors que la statistique des naissances chez les primates où il y a 50% de chance pour chaque sexe est remise en question par le régime du harem, il faut que d'autres mâles soient contraints à la chasteté. Ils se joignent au groupe du mâle dominant, le servent le temps qu'il leur faut pour prendre le pouvoir. Il y a des transgressions de l'exclusivité sexuelle du chef du fait des mâles non dominants et des femelles consentantes mais si le chef s'en aperçoit, ils les punit sévèrement. 

 
- Il découle du régime de harem que tous les chefs potentiels - les gorilles à dos argenté, plus âgés par opposition aux gorilles à dos noir, plus jeunes - ne le deviennent pas. Chez Runika, il y en a deux. 

- Dernier constat, le changement de pouvoir est toujours le résultat de l'élimination du pouvoir en place. 

- Chez l'humain, règne en matière de Quête des Ressources de Reproduction, le couple monogamique ou polygamique éternel. Mais on trouve également un grand nombre de transgressions telles que: la prostitution, l'adultère, les "amours libres" et l'existence de multiples maîtresses chez la plupart des hommes puissants.