mercredi 23 janvier 2013

arbre (anecdotique)

Tree climbing and human evolution OPEN ACCESS ARTICLE
Vivek V. Venkataraman, Thomas S. Kraft, and Nathaniel J. Dominy
 
Commentaires.
Toujours ce contournement du rôle de l'arbre dans l'évolution des primates puis des humains.
Rappel:
- les primates sont des mammifères qui explosent démographiquement en tant qu'humains depuis 200 000 AA grâce  à la disparition des dinosaures il y a environ 70 millions d'années
- Parmi les mammifères moyens et grands, certains choisissent prairies et savanes, et ce sont  des herbivores. D'autres choisissent de manger plus faibles qu'eux, et ce sont des carnivores. Enfin , les forêts étant fort développées, d'autres encore, s'y installent.
- Restons-en à ces trois ordres car il y en a bien plus.
- Chacun développe ses forces et faiblesses selon le choix réalisé. Choix au sens darwinien, c'est à dire en fonction du hasard évolutif avec réussite pour le mieux adapté.  
- Les primates se retrouvent dans un univers mouvant et passablement dangereux. En sécurité vis à vis des carnivores, ils se créent des mains et un cerveau capables de les faire vivre à l'aise. La main et le cerveau sont leur invention. La sociabilité, elle, est mammifère car elle vient de la mamelle que la femelle donne au nouveau vivant. 
- Un jour des primates quittent les arbres car ils transforment leurs mains en outils et en outils pour fabriquer des outils et leurs "deux autres mains" en  pieds. Leur cerveau passe alors de 600 à 1400g. Grâce aux outils, ils finissent par terrasser ou dominer tous les autres animaux. Il suffit de regarder autour de nous: le seul animal que nous craignons c'est l'humain.
 
Et, nous dit l'article: le fait que des humains continuent à monter aux arbres ce serait le signe qu'ils en viennent. C'est inexact: ce qui montre qu'ils montaient aux arbres, ce sont leurs mains et leurs cerveaux.