mercredi 23 janvier 2013

Darwin (anecdotique)

Philosophy

Awaiting a New Darwin

H. Allen Orr

Thomas Nagel believes that any future science that grapples seriously with the mind-body problem will be one that is radically reconceived. As he makes clear in his new book Mind and Cosmos, part of what he thinks must be reconceived is our reigning theory of evolutionary biology, neo-Darwinism.


« What is it like to be a bat » : « Quel effet cela fait pour un organisme d'être ce qu'il est (une chauve souris) »

Commentaires.

Selon Thomas Nagel: Darwin est un philosophe.

Wikipedia : "Si nous n’avons aucun moyen de savoir quelle impression cela fait d’être une chauve-souris, c'est avant tout parce que nous sommes loin d'être des chauves-souris (du fait notamment de la différence fondamentale entre nos appareils sensori-moteurs)"
De ce point de vue Darwin est un philosophe, et nous attendons un nouveau Darwin, un Darwin, éthologue.Tous les vivants "pensent" et le non-vivant "pense" également. 


arbre (anecdotique)

Tree climbing and human evolution OPEN ACCESS ARTICLE
Vivek V. Venkataraman, Thomas S. Kraft, and Nathaniel J. Dominy
 
Commentaires.
Toujours ce contournement du rôle de l'arbre dans l'évolution des primates puis des humains.
Rappel:
- les primates sont des mammifères qui explosent démographiquement en tant qu'humains depuis 200 000 AA grâce  à la disparition des dinosaures il y a environ 70 millions d'années
- Parmi les mammifères moyens et grands, certains choisissent prairies et savanes, et ce sont  des herbivores. D'autres choisissent de manger plus faibles qu'eux, et ce sont des carnivores. Enfin , les forêts étant fort développées, d'autres encore, s'y installent.
- Restons-en à ces trois ordres car il y en a bien plus.
- Chacun développe ses forces et faiblesses selon le choix réalisé. Choix au sens darwinien, c'est à dire en fonction du hasard évolutif avec réussite pour le mieux adapté.  
- Les primates se retrouvent dans un univers mouvant et passablement dangereux. En sécurité vis à vis des carnivores, ils se créent des mains et un cerveau capables de les faire vivre à l'aise. La main et le cerveau sont leur invention. La sociabilité, elle, est mammifère car elle vient de la mamelle que la femelle donne au nouveau vivant. 
- Un jour des primates quittent les arbres car ils transforment leurs mains en outils et en outils pour fabriquer des outils et leurs "deux autres mains" en  pieds. Leur cerveau passe alors de 600 à 1400g. Grâce aux outils, ils finissent par terrasser ou dominer tous les autres animaux. Il suffit de regarder autour de nous: le seul animal que nous craignons c'est l'humain.
 
Et, nous dit l'article: le fait que des humains continuent à monter aux arbres ce serait le signe qu'ils en viennent. C'est inexact: ce qui montre qu'ils montaient aux arbres, ce sont leurs mains et leurs cerveaux.
 
 

dimanche 20 janvier 2013

FS - loup (anecdotique)

Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?


Si les chiens et les loups sont très similaires, pourquoi ne se socialisent-ils pas de la même manière ? La biologiste Kathryn Lord donne quelques... Lire la suite »

Commentaires.
Le chien est un loup domestiqué depuis plus de 10 000 ans. Le loup nait et vie en liberté et le chien en captivité.

Pourquoi les Africains sont noirs et les Européens blancs? Il y a plus de 60 000 ans, tous les humains sapiens étaient noirs. Une partie a quitté le continent africain et perdu sa peau noire. Ceux qui quittent l'Afrique aujourd'hui, seront blancs un jour. Par contre ceux qui s'installent définitivement en Afrique deviendront noirs à leur tour. C'est tout aussi simple. 

Quand aux différences culturelles, elles sont liées à ces 60 000 ans de vie différente liée à la géographie et non à la peau. Tant qu'il est libre, le loup reste un loup. S'il est domestiqué, il est chien.

 

dimanche 6 janvier 2013

religieux (anecdotique)

Carmelo Abbate du journal Panorama , propriété de Berlusconi

Extraits concernant Richard SIPE pages 392-405) et Franco BARBERO (pages 61-69)

( Présentation de l'éditeur )







Commentaires;
Le titre est racoleur mais et sans grande relation avec le Vatican. Il s'agit plutôt de "Sexe et Prêtres catholiques". 

Autour de quelques considérations générales de peu d'intérêt, le livre est rempli d'anecdotes brutes de décoffrage qui mises bout à bout présentent la vie difficile des prêtres honnêtes et malhonnêtes qui ont fait vœu de  célibat et de chasteté. 

C'est terre à terre et chacun peut y retrouver son curé habituel. 

Les belles paroles se brisent contre la réalité de tous les jours. En religion comme dans toutes les autres circonstances de la vie. 

Tous les vivants sont en quête des Ressources de Vie ... y compris les religieux. Des humains sont chastes toute leur vie sans avoir fait vœux de chasteté. Tant mieux pour les religieux qui en font partie. Mais tous les religieux n'y parviennent pas. Et ils en souffrent ... Ou pas, mais cela peut mal tourner pour eux.  


vendredi 4 janvier 2013

maya (anecdotique)

Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation - Arthur Andrew Demarest

( Titre anglais : Ancient Maya : the rise and fall of a rainforest civilization - Cambridge ; New York : Cambridge University Press, 2004.

 




Dates importantes
Époque préclassique: 2000 av JC à 250 après JC
Époque classique: 250 à 900 après JC
Effondrement des cités mayas: 750 à 1050 après JC 
Époque du Postclassique ancien: 900 à 1200 après JC
Époque du Postclassique récent: 1200 à 1523 après JC. 
En 4 ans, de 1523 à 1527, Pedro de Alvarado, un conquistador espagnol, détruit et soumet brutalement les peuples mayas.

Démographie actuelle
Honduras: 7,6 M dont quelques milliers d'indiens mayas
Guatemala: 13,8M dont 5 à 9 M d'indiens mayas

Éthologie. 

Entre 1200 avant JC et 1500 après JC, des humains installés depuis plusieurs millénaires en Amérique Centrale passe d'une société peu nombreuse et dispersée à un multigroupe de quelques millions d'individus. Puis ils se retrouvent à la fin de cette époque dans une situation proche de celle du début. 

La découverte de l'agriculture n'est pas suivie par la découverte de l'industrie car il n'y a pas de fer accessible facilement dans cette région. Ils atteignent l'optimum de la technologie de la pierre. Au début du XVI° siècle, arrivent des humains avec la technologie du fer qui prennent le relais. 

La technologie de la pierre avait été mise en place par les Mayas et celle du fer est aux mains des Espagnols. De la domination des uns on passe à celle des autres. 

 Mais ce sont tous des humains descendant de ceux qui quittèrent l'Afrique il y a 60 000 ans environ. 

jeudi 3 janvier 2013

famine (anecdotique)

Stèles : La grande famine en Chine, 1958-1961 

Jisheng Yang

Présentation de l'éditeur

 

Résumé.

Avant:

1) Le 6 novembre 1957, Nikita Khrouchtchev déclare que l'URSS va dépasser la production industrielle  de l'Amérique en 15 ans soit en 1972. Le 18, Mao Zédong lui emboite le pas et annonce de son côté que la production de la Chine dépassera celle de la Grande Bretagne dans ces mêmes délais ( p48)

2) En 1958, Deng Xiaoping est ... devenu le pivot du pouvoir. .... il était le soutien actif de Mao Zedong

3) La ligne politique générale était:

"Bâtir le socialisme de toutes ses forces, en visant la première place, en faisant davantage, plus vite, mieux, à moindre coût"

Après: 

1) Évolution démographique - différentiel annuel en millions d'habitants

1951: +11  
1952: +11
1953 :+13
1953 : +14
1955 : +14
1956 : +13
1957 : +16
1958 : +16
1959 : +13
1960 : +1
1961 : -7
1962 : +5
1963 : +17
1964 : +16
1965 : +17
1966 : +20
1967 : +19
1968 : +20
1969 : +22
1970 : +22
1971 : +23

Selon une hypothèse basse, où en 1960, 1961 et 1962 l'accroissement aurait du être de (13x3) 36 millions, on trouve (+1 -7 +5) une diminution de 1 million d'habitants. La Chine a bien perdu 36 à 37 millions de personnes. 

2) Deng Xiaoping  est le père de la Chine d'aujourd'hui qui vient de prendre, en 2012, la seconde place mondiale en produit intérieur brut juste derrière les Etats Unis. 

3) La ligne politique de la Chine a-t-elle changé en 2012?

 

Éthologie

Les trois causes de ces évènements:

1 - Le racisme et la défense de l’État: il y a un groupe d'humains - ennemis intérieurs ou extérieurs - qui ne mérite pas de vivre. D'où l'indifférence aux morts
2 - Développer un état communiste: favoriser l'industrie et les villes, s'imposer sur la scène internationale grâce aux exportations, moderniser l'agriculture. Prévoir un développement équilibré de cette importance est difficile voire impossible. D'où l'échec et la famine. 
3 - Tradition impériale et hypermonarchique chinoise. Chaque lieu a sa propre tradition liée à son histoire pluri-millénaire. Le grand inspirateur de Mao Tsetung est l'Empereur Qin Shi Huangdi (221 à 207 av JC) qui fut aussi cruel que lui.