Léonard Dauphant : Le royaume des Quatre Rivières. L’espace politique français 1380-1515 (Champ Vallon)
All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
vendredi 28 septembre 2012
français (anecdotique)
Léonard Dauphant : Le royaume des Quatre Rivières. L’espace politique français 1380-1515 (Champ Vallon)
mardi 18 septembre 2012
guayaqui (anecdotique)
Page 49:
Or les chiens et leurs maîtres pénétraient de plus en plus profondément dans la forêt. Jadis, le partage était à peu près net: les Beeru ( les blancs espagnols du Paraguay) dans la savane, les Aché ( les indiens Guayakil) dans les bois. Mais maintenant, les grands feux que les Blancs allumaient à la fin de l'hiver rongeaient peu à peu le territoire indien: des chemins s'y ouvraient, par où les Beeru emportaient les troncs qu'ils coupaient, et la forêt passait peu à peu entre leurs mains. Le vie des Aché s'en trouvait fort compliquée. Leur antique terrain de chasse se réduisait sans cesse; il brûlait aussitôt un espace pour y planter son manioc et son maïs, ses chevaux et ses vaches se répandaient partout à l'entour, les chiens hurlaient et les enfants criaient: c'en était fait du silence, le gibier abandonnait cet endroit, on ne pouvait plus chasser. C'est pour cela que les jaguars partaient eux aussi. Et de toutes parts, les Beeru faisaient la même chose. Les rencontres avec eux étaient de plus en plus fréquentes, malgré toute la prudence des Aché, et maintenant il ne manquait presque jamais, dans la tribu, de femme au visage peint en noir et au crâne rasé, en deuil d'un parent, d'un frère ou d'un fils disparus. Car quelque chose d'incompréhensible, de plus effrayant que tout ce qu'ils connaissaient déjà mettait haine et angoisse au cœur des Aché: les Beeru les poursuivaient dans la forêt pour leur voler les kromi, les enfants. On ne savait pas pourquoi , on ignorait ce qu'ils en faisaient, nombreux étaient déjà les garçons et les filles enlevés par les Blancs...
Page 222:
Les Iroïangi font aussi eux le jepy (action cathartique), lorsqu'un chasseur meurt.. mais leur vengeance n'est pas comme celle des Aché Gatu. Dans la fosse creusée par terre, on lui offre en sacrifice un de ses enfants, une fille très petite autant que possible. Mais ça peut-être une kujambuku, à la veille de sa puberté. On la met dans la tombe, au dessus- de son père. Les hommes sont debout, autour du trou. L'un après l'autre, ils sautent dedans, à pieds joints, sur l'enfant qu'ils écrasent à coup de pied jusqu'à ce qu'il meure. Quand c'est une kromi (une enfant) , c'est vite fait, elle succombe presque tout de suite. Mais s'il s'agit d'une "grande femme" alors les os sont plus durs, elle met du temps à mourir, elle crie qu'elle ne veut pas, elle tente de sortir de la tombe. Go nonga ure: c'est ainsi que nous faisons nous autres.
lundi 10 septembre 2012
égyptien (anecdotique)
samedi 8 septembre 2012
chinois (anecdotique)
Éthologie
Foxconn est une société taïwanaise qui fédère la quête de ressources de vie de plus de 1 200 000 d'humains. C'est l'une des plus importantes sociétés privées créés depuis le vaste mouvement de concentration des entreprises privées inaugurées au XIX° siècle. Auparavant seuls les États parvenaient à ce degré de concentration tel que les armées ou les ministères de l'Instruction Publique.
L'état transcende le citoyen. C'est sur cette base qu'il en existe environ 200 sur Terre. Les entreprises devenant de plus en plus importantes acquièrent cette même spécificité: elles transcendent leurs employés. C'est la base des nouvelles féodalités. Souvenons-nous des féodaux du X° siècle qui rappellent à Hugues Capet "Qui t'a fait roi?". C'étaient des ducs territoriaux. A présent, il s'agit de ducs entrepreneuriaux, des états dans l’État avant de devenir des États à part entière.
Autre exemple mais il y en a sur tous les continents.
jeudi 6 septembre 2012
loup (anecdotique)
Kamala, une louve dans ma famille
Éthologie
Ne pas rater le dernier chapitre, le 23, "la fin de Kamala" dont voici des extraits arbitraires mais qui correspondent bien à ce blog.
p. 313:
"Thomas Hobbes en fondant la philosophie politique et le libéralisme, a choisi à tort le loup comme l'exemple même d'un état de nature fondé selon lui sur l'égoïsme, alors que cet animal s'est révélé un modèle d'altruisme, de répartition équitables des ressources entre les congénères et de gestion durable des écosystèmes."
p. 317:
"Comment et pourquoi les sociétés égalitaires de chasseurs cueilleurs, qui existaient depuis plus de 2 millions d'années ... se sont-elles transformées durant les derniers milliers d'années en chefferies puis en Cités Etats avec sédentarisation, propriété individuelle, surplus des biens confisqués par des privilégiés, domestication des animaux?"
Étonnante question dont voici la réponse:
"La technologie d'Homo Sapiens lui a permis de multiplier ses ressources et donc sa population, qui est passée d'un demi-million d'humains vers -35000 ans à cinq millions en -10000, de 1 milliard en 1800 à 3 en 1960, de 6 milliards en 1998 à 7 pour le moment et 10 en 2050...
Avec ce petit rappel: il y a 220 loups en France en 2012...
p. 318:
... le "développement" humain permanent ne peut être "durable" et ... notre espèce est handicapée par son déficit d'instinct, par son intelligence et ses capacités d'adaptation extraordinaires, mais à court terme.
p. 318:
... l'homme qui n'est pas seulement carnivore et ne dépend pas entièrement de ses proies, peut les surexploiter jusqu'à les éliminer... Et comme on le sait, son impact ne se limite pas à la prédation puisqu'il fait aussi disparaître les milieux naturels.
p. 319:
... on en vient plutôt à se demander .... si c'est notre espèce qui a un avenir.
p. 321 - allocution de Claude Levi-Strauss à l'Unesco en 1971.
" Le respect que nous souhaitons obtenir envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toute forme de vie. En isolant l'homme du reste de la création, en définissant trop étroitement les limites qui l'en séparent, l'humanisme occidental hérité de l'Antiquité et de la Renaissance l'a privé d'un glacis protecteur et, l'expérience du dernier et du présent siècles le prouve, l'a exposé sans défense à des assauts fomentés dans la place forte elle-même. Il a permis que soit rejetées, hors des frontières arbitrairement tracées, des fractions chaque fois plus prochaines d'une humanité à laquelle on pouvait d'autant plus facilement refuser la même dignité qu'au reste qu'on avait oublié que si l'homme est respectable, c'est d'abord comme être vivant plutôt que comme seigneur et maître de la création: première reconnaissance qui l'eût contraint à faire preuve de respect envers tous les êtres vivants."
samedi 1 septembre 2012
animal (anecdotique)
(1) Auteur de «Kamala, une louve dans ma famille», Flammarion, 2012.