mardi 14 août 2012

humain (anecdotique)

Albert Camus - "L'homme révolté"


Éthologie

Albert Camus dénonce les mensonges des pensées politiques démocratiques et notamment la dictature du prolétariat chez les communistes. Mais il accepte le prix Nobel du nom de l'inventeur de la dynamite et il se tue dans la Facel Vega de Michel Gallimard. Alfred Nobel  est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors.

Les humains constituent des sociétés: pour manger du mammouth, il vaut mieux se mettre ensemble afin de le précipiter du haut d'une falaise. Peu importe que le mammouth ait un ancêtre commun avec les humains, il y a 200 ou 300 millions d'années. Pour l'animal humain, l'animal mammouth, c'est de la viande comme l'animal antilope pour l'animal lion.
Dans la constitution d'une société, il y a deux époques: se mettre d'accord pour chasser le mammouth et se mettre d'accord pour la distribution des morceaux de viande. Dans les deux cas, c'est une paix armée.
Lors de la constitution de la société, il faut décider qui va la diriger et comment vont se distribuer les tâches. Lors du partage, il faut tenir compte des mérites. Il y a les chefs, les sous-chefs, les courageux, les fainéants, les bons et les mauvais. Plus une société est efficace plus elle réussit mais ses composantes sont toujours les mêmes: nous tous qui avons vécu dans de grands groupes nous savons que les comportements vont des pires aux meilleurs.
Albert Camus a raison de montrer les mensonges du communisme mais il fait partie de la société: les humains comme tous les animaux ont besoin de leurs ressources de vie et de reproduction et tous souhaitent en obtenir le maximum mais pas au point de détruire la société qui est le meilleur moyen des humains de toujours en acquérir plus.

lundi 13 août 2012

millénarisme (anecdotique)

Ethologie:
Périodiquement apparaissent des mouvements millénaristes qui attribuent à une date ou un évènement naturel une importance extrême dans le destin des humains. Il y a eu l'an mil. De nos jours, c'est le réchauffement de l'air par effet de serre et excès de gaz carbonique qui joue ce rôle. Les humains en seraient responsables et par conséquent, ils seraient responsables des catastrophes naturelles qui se préparent: augmentation du niveau des mers, tempêtes, pénuries et famines.


Éthologie 
 
Supposons que cela soit vrai. 
 
Les causes en sont les découvertes technologiques des humains qui leur permettent de vivre et de se reproduire en nombre toujours plus grand. Il y a de ce fait des flots de plus en plus grands d'émigrés qui se rendent là où la vie est plus facile grâce à ces nouvelles technologies et pour celles-ci. Toutes proportions gardées, ce sont les nouvelles ruées vers l'or c'est à dire de nouvelles ruées vers des ressources de vie abondantes. Il y a également plus de misère et plus des famines. Mais elles ont toujours existé là où s’installait la pénurie soit du fait de l'épuisement des ressources soit de l'excès de démographie. Si elles nous paraissent plus nombreuses c'est qu'elles sont de fait proportionnelles à la population générale. Elles sont également l'aiguillon du progrès.
 
Supposons que l'amélioration des technologies entrainent une augmentation de la population humaine, on peut estimer qu'il y a des limites critiques qui seront atteintes comme dans le passé des humains et de tous les vivants. Les crises ne sont résolues positivement ou négativement que le jour où elles se présentent. Les migrations et famines actuelles en sont les manifestations actuelles. Elles donnent lieu à des solutions altruistes telles  que l'accueil des immigrés et les plans de lutte contre la famine dans le monde et à des solutions égoïstes telles que reconduites aux frontières ou indifférence aux malheurs des autres.
 
Plus la pression de la réalité est forte et plus elle dure plus l'éthologie d'une espèce évolue et s'adapte. Les Chinois ont adopté la règle de l'enfant unique. Il arrivera un jour lointain, où tous les humains gèreront leur reproduction de manière plus parcimonieuse. Cela touchera non seulement la famille mais tout le fonctionnement de la société car un père et une mère c'est-à-dire deux humains c'est excessif pour un seul enfant ou moins encore. Ces changements sont déjà à l’œuvre aujourd'hui car les deux parents, dans certains pays travaillent alors que dans le passé, l'un des deux "restait au foyer".

samedi 11 août 2012

immigration (anecdotique)


 La Petite Polonaise aux Chapeaux



La petite polonaise aux chapeaux - Marie Thérèse Filipiak



Éthologie 

Une commerçante d'un village minier du Nord de la France née en 1903 raconte sa vie de 1922 à 1951. Il y avait à cette époque, entre 2 et 3 milliards d'humains et les problèmes étaient à cette dimension: début de l'emballement du cycle développement de la technologie et augmentation de son usage et guerres mondiales. 100 ans auparavant et sans cette technologie, elle n'aurait jamais quitté la Pologne pour venir vivre en France.

jeudi 9 août 2012

évolution (à corriger)

Évolution et histoire

Evolution and history

*  *  *
Publié le vendredi 21 septembre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
L'Institut du développement et de la prospective (IDP) de l'Université de Valenciennes organise actuellement une réflexion pluridisciplinaire réunissant des enseignants-chercheurs d'horizons différents, mais dont le souci ultime est ici philosophique. Dans ce cadre, l'IDP organise une série de trois journées d'études consacrées à « Évolution et histoire » les 19-20-21 septembre 2012 dans les locaux de la Faculté de droit, économie, gestion de l'Université de Valenciennes.
Annonce

Présentation

Histoire et évolution sont deux modalités du devenir vital. Mais seul le dynamisme propre à l’évolution obéit, à strictement parler, à des lois – qui sont la variabilité, la tendance à la surpopulation et la sélectivité – tandis qu’on chercherait en vain des lois générales qui orienteraient le cours de l’histoire.
Pour autant, l’avenir biologique n’est pas davantage prévisible que le peut être l’avenir historique : voilà, de façon très résumée, le peu qu’il est possible de dire aujourd’hui de l’histoire et de l’évolution sans mériter le blâme des historiens ou celui des théoriciens de l’évolution. Ignorant ces prudences, de nombreux et importants penseurs ont chaussé ce qu’ils croyaient être les lunettes de Darwin dans l’espoir de distinguer des lois qui orienteraient naturellement la succession des événements historiques. Ils avaient, pensaient-ils, trouvé le moyen la plus propre à inscrire dans un cadre scientifique moderne la recherche très antique, très grecque en somme, du meilleur régime possible.
Au demeurant, les transformations que notre siècle a imposées à la nature n’ont pu se faire sans que l’histoire ait notoirement empiété sur le champ de l’évolution ;  ni bien sûr sans que l’histoire ait emprunté à l’évolution, en retour, certains de ses traits, au point qu’elle soit devenue dépendante de certains déterminismes qui devraient lui rester propres. Ainsi, le jeu n’est plus seulement linguistique entre une évolution historique et une histoire évolutive. Il s’inscrit au cœur d’une réalité évolutive complexe, faite d’une pâte unique tout à la fois culturelle et naturelle, à laquelle nos corps et nos esprits se trouvent incorporés.

Programme

Mercredi 19 septembre 2012

9h15 : Accueil des participants
9h45 Allocution d’accueil d’Alexandre Bonduelle, Doyen de la Faculté et de Stéphane De La Rosa, Directeur de l‘IDP
Présentation de Thémos par Hervé Mauroy
10h15  Bernard BOURGEOIS : « Introduction générale des études »
10 h40  Alain JENNY : Maître de conférences à l’université de Valenciennes et membre de Thémos (IDP) : « propos introductifs »
11h00  Charles COUTEL, Professeur à l’Université d’Artois et membre de ‘Ethique et procédures’ : « Popper et la question du monde 3 »
11h45   Bruno KESTEMONT, Agronome et docteur en science, collaborateur scientifique à l’Université libre de Bruxelles : « Les modèles de développement et les histoires d’évolution à l’épreuve de l’incertitude radicale et de l’irréversibilité »
Questions du public
Animation des débats : Alain JENNY et Hervé MAUROY
15h00  Stephen LAUNAY, Maître de conférences à l’université de Marne la Vallée : « La théorie de l’histoire de Raymond Aron »
15h45  Pierre BOUOPDA, Maître de conférences à l’université de Valenciennes et membre de Thémos (IDP) : « De la politique de mise en valeur à celle de développement économique : essai d’illustration de l’instrumentalisation de l’évolutionnisme »
16h30  Bernard SAURA, Maître de conférences à l’université de Valenciennes et membre de Thémos (IDP) : « Evolution et développement durable »
Questions du public

Jeudi 20 septembre 2012

Animation des débats : Alain JENNY et Hervé MAUROY
10h00  Emmanuel ChERRIER, Maître de conférences à l’université de Valenciennes et membre de Thémos (IDP) : « Lois de l'Histoire - lois dans l'Histoire, retour sur une approche scientifique »
10h45  Hervé MAUROY, Maitre de conférences à l’université de Valenciennes et membre de Thémos (IDP) : « Hayek lecteur de Mandeville : aux origines des théories de la formation des ordres auto-organisés »
11h30  François KAPLAN, professeur émérite de l’université de Tours : « Le paradoxe de la vie (l’évolution et la question du hasard) »
Questions du public
Animation des débats : Hervé MAUROY et Stéphane LAMBRECHT (professeur à l’Université de Valenciennes)
14h30  Nicolas GALLOIS, Docteur en sciences économiques : « Le darwinisme social ( bin voyons!!!) dans la France du 19ème siècle (d’une théorie de l’évolution à l’évolution de la société)
15h15  Christian SCHMIDT, Professeur émérite de l’université de Paris-Dauphine et fondateur de l'European Neuroecomics Association : « Théorie de l'évolution et analyse des interactions humaines de Darwin aux Neurosciences »
16h00  Ludovic DESMEDT, Maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Leg : « Le processus de civilisation, la monnaie et la finance : l'analyse de David Hume »
Questions du public

Vendredi 21 septembre 2012

Animation des débats : Alain JENNY, Hervé MAUROY et Stéphane LAMBRECHT
10h00  Joëlle ZASK, Maître de conférences à l’université de Provence et membre du Ceperc : « Darwinisme et pragmatisme »
10h45  Laurent GALLOIS, Docteur en philosophie et enseignant au Centre Sèvres : « Histoire et évolution selon Kant »
Questions du public
14h00  Nathalie LAZARIC, Directrice de recherche au CNRS (GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion - Université de Nice Sophia-Antipolis) : « Nature de l'histoire et processus de sélection dans les théories évolutionnistes »
Lieux
  • Faculté de Droit Economie Gestion Université de Valenciennes Les tertiales - Rue cent têtes
    Valenciennes, France
Dates
  • mercredi 19 septembre 2012
  • jeudi 20 septembre 2012
  • vendredi 21 septembre 2012
Mots-clés
  • Théories de l'évolution, lois de l'histoire
Contacts
  • Hervé Mauroy
    courriel : herve [dot] mauroy [at] univ-valenciennes [dot] fr
Source de l'information
  • Hervé Mauroy
    courriel : herve [dot] mauroy [at] univ-valenciennes [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Évolution et histoire », Journée d'étude , Calenda, Publié le vendredi 21 septembre 2012, http://calenda.org/209619?utm_source=lettre

mercredi 1 août 2012

morale (anecdotique)




Pour une morale de l'ambiguite suivi de pyrrhus et cineas. collection : idees n° 21.



Éthologie
 
Le coureur des forêts canadien du XIX° siècle n'est qu'un chasseur cueilleur avec fusil. Qui dit fusil dit société humaine de 1 milliard d'humains. Avec des javelots en bois, on ne pouvait nourrir que la population des chasseurs cueilleurs. Mais il y a une limite au fusil. Le jour où la Terre n'est plus qu'une gigantesque fourmilière d'humains, cela pose problème. Nous devons penser la Terre des 7 milliards d'humains. C'est facile: tout ce que nous faisons à chaque seconde de notre vie, tous les humains le font. Où est la bonne action et où la mauvaise, dans ce cas?