mercredi 28 mars 2012

TNT (anecdotique)

La TV TNT
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a dévoilé les noms des lauréats pour l'attribution des six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT, qui devraient commencer à émettre d'ici à la fin de l'année. Il s'agit de HD1 (TF1), 6 ter (M6), Chérie HD (NRJ), L'Equipe HD (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV) et TVous La Diversité (Société Diversité TV France). Trente-quatre dossiers de candidature au total avaient été soumis au CSA.


Éthologie

Les États se démantèlent  à cause de l'apparition d'instances supérieures plus puissantes ( ONU, UE, etc ...) tandis qu'un nombre de plus en plus grands d'entreprises atteignent la dimension et la puissance d'un état. Celles-ci participent aux démantèlement par le bas. 

On assiste en quelque sorte à la création de structures féodales: des comtés, des duchés ou des principautés dont les dirigeants restent vassaux des chefs d'états mais avec de grande marge d'autonomie dans la gestion de la population en tant que clients, en tant qu'employés ou comme simples citoyens dépendants des budgets de la publicité : médias, mécénats, fondations et arrosages divers. 

Cette publicité fonctionne comme propagande déguisée pour ces nouveaux féodaux: il est interdit sous peine de mort financière de dévoiler leurs méfaits quand il y en a et il est interdit de ne pas les encenser. 

C'est pour cette raison que les candidats à la présidence française ont un côté dérisoire dans leur agitation excessive. Tout le monde raconte que ce sont les entreprises qui sauvent les pays. 

C'est inexact: l'activité est liée à la quête de ressources de vie de tous les humains et les entreprises existent parce que les humains sont des vivants sociaux qui ont inventé le travail c'est-à-dire la quête socialisée de ces ressources. 

Depuis la spéciation de l'humain, cela se passe ainsi. Mais comme pour tous les vivants, il y a concurrence et cristallisation de cette concurrence c'est-à-dire apparition passagère d'humains qui ont moins de ressources et d'humains qui en ont plus et que l'on appelle pauvres et riches. Comme dans la forêt où un chêne bien placé s'élance vers le ciel puissant et solide et un autre, couvert par son ombre, passe toute sa vie moins beau et moins grand. Mais un bucheron bien intentionné peut abattre le beau chêne et libérer l'énergie de son concurrent. Rien n'est joué tant que le vivant n'a pas disparu. 

L'histoire des humains montre qu'aucune position sociale n'est jamais définitivement acquise.