mardi 30 août 2011

assassinat (anecdotique)


Olivier Chartier - Les Ombres de Boufarik - Flammarion 2010

Amédée Froger, le grand père de l'auteur et président des maires d'Algérie, a  été assassiné le 28 décembre 1956. Le président Coty sur les conseils du Garde des Sceaux, François Mitterrand, n'a pas accordé de grâce au "terroriste" qui a été guillotiné après sa condamnation pour cet assassinat.

Le 24 décembre, le général Faure demande au secrétaire général de la Préfecture d'Alger, Paul Teitgen, de se joindre à un putsch soutenu par le sénateur RPF Michel Debré.Celui-ci avertit son ministre. Le 28 décembre, le général est convoqué à Paris et il est mis aux arrêts.

L'entourage du maire pousse à un enterrement le 30 décembre, soit le lendemain de l'assassinat. Au cimetière, des bombes explosent avant l'arrivée du convoi. Prématurément. Il s'avèrera, plus tard, que les artificiers étaient français.

Selon l'auteur, c'est probablement un français dans la mouvance des putschistes de décembre 1956 qui est l'auteur du crime. Il s'agissait d'instaurer un climat de panique et de ratonnades utile pour la réussite du projet.  

Éthologie :

Qui a tué Amédée Froger, le FLN ou des tenants de l'Algérie Française?