vendredi 13 mai 2011

zoo (anecdotique)


La Sambre - 13 mai 2011


Éthologie
 
Le zoo est une "prison" pour les animaux qui s'y trouvent. L'humain grâce à ses mains et sa sociabilité domine un grand nombre de vivants - plantes et animaux - de la Terre . Il le domine comme le montre son succès évolutif qui l'a fait passé de 200 000 individus il y a plus de 150 000 ans à 7 milliards en octobre 2011.

Cette "prison" a été créé par ces humains non pour punir mais pour mieux assouvir leur besoin de voir et de connaître en fonction de leurs critères tous les animaux qu'il est possible d'y mettre. Comme tous les vivants ont le même ancêtre commun - il y a plus de 2 milliards d'années - nous estimons que tous ces animaux sont nos frères. 

De jeunes ingénieurs ont donc décidé ces jours-ci d'observer les animaux du zoo. Pour voir la différence qu'il y a entre prison et liberté pour n'importe quel vivant animal, nous leur conseillons de venir ensuite visiter le Centre pénitentiaire et de comparer leur situation d'humains en liberté avec la situation d'humains en prison. Et d'en déduire la distance qu'il y a entre un animal en liberté et un animal en captivité.

D'ailleurs pour observer un animal en liberté, il suffit de sortir du zoo. Et de s'armer de patience et de beaux godillots pour lui courir après.  

PS: Nous sommes en éthologie et non en morale. L'éthologie constate que la sophistication acquise par l'humain  l'amène à réaliser des actes hors de portée de tous les animaux non humains, une écrasante majorité.