mercredi 30 mars 2011

concurrence (anecdotique)

Histoire des vivants
Dans cette ville moyenne, un commerce de papeterie a du céder la place. Il était situé près de la devanture d'Orange, l'opérateur historique français de télécommunications.  Immédiatement, SFR, le challenger qui se sentait à l'étroit non loin de là, s'est emparé de l'occasion et dorénavant, c'est la lutte à la devanture la plus attrayante.



Éthologie

Les vivants sont en permanence en quête de leurs ressources de vie et de leurs ressources de reproduction.


Il y a 350 millions d'années les animaux sont sortis des océans et ont commencé à coloniser les terres. Il y avait aussi des insectes qui se sont mis à voler.

Puis deux cents millions d'années après, les végétaux qui étaient également sortis des océans ont commencé à tirer partie de la mobilité des insectes en élaborant des fleurs.

Les insectes trouvent leur ressources de vie en butinant les fleurs. Comme ils ne prennent pas de douche en les quittant, ils sortent couverts de sperme et le déposent sans penser à mal dans les fleurs suivantes. Les plantes y trouvent leurs ressources de reproduction.

C'est en partie ce que nous raconte Darwin quand il décrit l'évolution des vivants.

Mais, quelle relation y a-t-il avec Orange et SFR? C'est simple: il y a analogie avec la production d'une fleur pour attirer un animal qui transportera le pollen en échange d'une bonne ration de sucre.

Les plantes se font concurrence en élaborant des fleurs attrayantes. Les opérateurs de télécoms attirent les clients grâce à des offres et des devantures alléchantes. Les clients repartent avec des téléphones et laissent de l'argent. Le téléphone est une ressource de vie - on peut commander par téléphone, et de reproduction - on peut envoyer un message d'amour -, et l'argent est également une ressource de vie et de reproduction pour le personnel d'Orange et de SFR qui se nourrit chaque jour et qui est père ou mère de beaux enfants.  

 

samedi 26 mars 2011

écologie (anecdotique)

Ruth Stégassy et Fabrice Nicolino samedi 26 mars 2011 sur France Culture

Qui a tué l'écologie?

Éthologie
 
Que l'on tue l'écologie, la belle affaire! Ce n'est qu'un mot. 

Les catastrophes nucléaires ( Tchernobyl, Fukushima et celles qui arrivent) sont en train de préparer la mort d'un bon milliard d'humains. 

La belle affaire, à nouveau? C'est loin??

Oui mais c'est notre enfant, notre mère, notre amour qui va mourir! 
Voilà une vraie fin du monde telle que l'on ne se l'était pas imaginée.

A...??? (quand)

riche (anecdotique)

Conférence de la Société Archéologique et Historique de l'Arrondissement d'Avesnes - Gérard Collet raconte "l'extraordinaire parcours de Charles Bady, comte de Normont et seigneur de Dourlers (1756 - 1832)".

Éthologie
 
C'est un reportage digne de Paris Match : les gens pauvres aiment à se gausser des péripéties de la vie des gens riches car leur vie se déroule en plein jour et plus les gens sont riches plus le peuple parle d'eux. 
 
Billou Gates gagne 40 milliards de dollars:  il est donc 40 milliards de fois plus célèbre que l'africain statistique qui n'a qu'un dollar par jour.

mercredi 23 mars 2011

pollution (anecdotique)

Dès 2006, les diplomates américains pointaient les dangers de la filière nippone (Le Monde - 23 mars 2011)


Tepco à nouveau épinglée pour sa maintenance hasardeuse
(Le Monde - 23 mars 2011)



Éthologie

Que ferait les députés de La Convention Nationale qui condamna  Louis XVI à la guillotine le 26 décembre 1792?


Comme Tony Hayward qui était PDG quand tant de nos frères animaux et nos sœurs plantes ont disparu dans le golfe du Mexique.  

Mais trêve de plaisanteries: à bas la Révolution Française et ses députés enragés!! 
 
 

mercredi 16 mars 2011

feu (anecdotique)

PNAS - Proceedings of the National Academy of Sciences of The United States of América :
En Afrique, l'usage du feu par les homininés apparaît il y a 1,6 millions d'années. En Europe, il ne date que de 300 à 400 000 ans.



Éthologie
 
En Europe, il ne s'agit pas d'humains sapiens qui n'ont quitté l'Afrique que vers 200 000 ans avant aujourd'hui. 

Quand on parle de la découverte du feu, il faut éviter de comparer cela à la découverte du fer ou de l'énergie nucléaire qui sont des évènements quasi ponctuels dont le durée est très courte par rapport à celle du feu. 

Le barbecue est bien plus ancien et plus durable que l'explosion nucléaire. Puisse cela être vrai dans le futur.