lundi 17 mars 2014

oedipe (anecdotique)



Rita Laura Segato - L'Œdipe Noir - Des nourrices et des mères

FC

Éthologie 

Dans la mythologie grecque, Œdipe tue son père et se marie avec sa mère sans s'en rendre compte. C'est devenu chez Freud, un concept central de la sexualité des humains. Caricaturalement, il arrive que le petit garçon veuille se marier avec sa mère et la petite fille avec son père. De leur côté, les ethnologues parlent de la prohibition de l'inceste: le petit garçon n'a pas le droit d'avoir un enfant avec sa mère biologique ni la petite fille avec son père. C'est tabou. Le complexe d’œdipe et l'inceste ne sont jamais absents chez les humains.

Les vivants sont en Quête Permanente de leurs Ressources de Reproduction. Chez les multicellulaires, il y a une femelle et un mâle et chacun produit des cellules sexuelles, des gamètes qui ne comportent qu'un fil ADN destinés à l'apparition d'un nouveau vivant. Un grand nombre de vivants ne se rencontrent que pour le coït. 

Chez d'autres, il y a constitution d'une famille protectrice et nourricière. Et parmi ceux-ci, il y a les animaux sociaux où les descendants sont rattachés éternellement aux ascendants. Louis XIV sera éternellement le fils d'Anne d'Autriche et de Louis XIII, comme dans la fourmilière, l'ouvrière est la fille de la reine reproductrice.

Un arbre peut produire des cellules femelles et des cellules mâles mais très souvent elles ne peuvent s'unir. L'évolution du vivant favorise la prohibition de l'inceste. C'est un problème biologique et non un problème moral. 

Du point de vue biologique le bébé blanc masculin peut se marier avec sa nourrice esclave car la nourrice n'est pas sa mère physiologique. C'est le groupe social auquel il appartient qui l'interdit. Dans le couple bébé/nourrice, on ne peut parler ni de complexe d’œdipe ni de prohibition de l'inceste. 

Copyright - GS