mercredi 4 décembre 2013

enfant (anecdotique)

Sous la direction de Michèle Coquet et de Claude Macherel

Enfances - Pratiques, croyances et inventions


Éthologie

En 60 000 ans, les humains sont passés de quelques centaines de milliers à 7 milliards d'habitants.

Tous les humains comme tous les animaux suivent le même processus: fusion d'une cellule sexuelle femelle avec une cellule sexuelle mâle, construction à partir de cette cellule d'un petit animal d'une espèce donnée pilotée par l'ADN, apprentissage plus ou moins long imprimé dans le système nerveux par l'explosion de la création de synapses également piloté par l'ADN, puis une longue séquence de Quête autonome des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction grâce au système nerveux mis en place à l'étape précédente. Puis comme pour tous les vivants, cela se termine par sa disparition.

Jusqu'à 7 ans, le cerveau de l'enfant crée entre 1 et 2 millions de synapses qui enregistrent chaque minute ses Quêtes de Ressources de Vie et de Reproduction. D'un côté, il y a tendance à la reproduction de la situation où il se trouve. D’où l'attachement inversement proportionnel à la distance qui le sépare d'autres humains: plus on est proche, plus il y a attachement, plus les proches sont favorables, plus l'enfant acquiert de compétences pour la suite. Mais les proches peuvent être absents ou défavorables et alors cela va dépendre de la qualité de ceux qui sont moins proches. 

Les mains et la sociabilité sont à l'origine du développement du cerveau et de la réussite des humains depuis leur séparation du tronc commun qui les rattache aux chimpanzés. Cette sociabilité prend la forme du Couple Éternel Monogamique ou Polygamique dans la quête des Ressources de Reproduction. Le petit des humains est le fruit de la sociabilité. Il est l'un des éléments du succès des humains depuis 3 millions d'années. 

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