lundi 22 avril 2013

vitesse (anecdotique)


 

Christophe Bouton - Le temps de l'urgence


Éthologie

Il est nécessaire de redire ce qui a déjà été dit. La vitesse de déplacement des humains est fonction du mode de production dans lequel il se trouve et ce mode de production est lié à une démographie précise. 

Le mode de production des premiers sapiens directement hérité de leurs ancêtres australopithèques est le Mode de Production Humain. Tout est à portée de la main et à la distance des pas. La vitesse existe quand il faut arriver avant les félins pour dépecer un animal mort ou tué puis fuir avec de grosses pièces de viande. La vitesse existe également lorsque deux groupes entrent en guerre pour des ressources de vie.

Le Mode de Production Domestique apparaît il y a 10 000 ans à différents endroits de la Terre. On ne peut parler d'influence de l'un sur l'autre: l'Amérique du Sud, la région de Pékin, le Moyen Orient et ailleurs encore. On se souvient des grandes invasions mongoles qui renversent l'Empire de Kiev et atteignent la Pologne au XIII°. Sans leurs chevaux, ils n'auraient jamais quitté leurs régions d'origine.

L'âge de fer débute il y a 3000 ans environ et avec lui le Mode de Production Industriel. Il ne concerne que l'Eurasie. Ailleurs, les humains ne trouveront jamais jusqu'au XVIII° s. des quantités critiques de ce fer qui aurait pu les engager dans ce mode de production.

La lumière se déplace à 300 000 km à la seconde et elle est utilisée pour les lasers et la transmission spatiale. La vitesse du navire spatial qui est allé de la Terre à Mars était de 11,24 km/s soit plus de 40 000 km à l'heure. Afin de permettre à des humains de s'y installer dans le futur, il faudra aller bien plus vite. Comme Mars semble être l'unique planète habitable dans le système solaire, des vitesses encore supérieures sont nécessaires pour aller au-delà. Cela signifie que la science fiction est à portée de siècles. En 1936, la moyenne des déplacements entre le foyer et le lieu de travail était de 5 km. Il est actuellement de 45 km. Cela ne fera qu'augmenter grâce aux TGV qui roulent à 300km à l'heure, au train à sustentation magnétique qui atteint plus de 500 km, aux avions subsoniques et bien d'autres moyens de transport à inventer.

La vitesse est l'avenir des humains s'ils veulent que leur population ne stagne pas à 9 milliards. Mais quel que soit le mode de production, les humains depuis leur spéciation sont bien peu différents les uns des autres surtout si on les compare aux autres vivants.