dimanche 28 mars 2010

28 mars 2010 - FC

ANNIVERSAIRE DE MARCEL PROUST
par Jacques Perry
Réalisé par Léon Ruth
1ère diffusion : 11/12/63

C :
Jacques Perry: Mme Maurois, pardon Madame Simone de Caillavet, racontez-nous votre première rencontre avec Marcel Proust ?

La Caillavet, de sa voix flûtée et affectée: Eh bien, nous étions amis avec la famille Proust. Et un jour, il est venu chez nous vers 11h du soir et a voulu absolument faire ma connaissance. J’avais 12 ans et j’étais profondément endormi. Donc de très mauvaise humeur. Mais il m’a dit tellement de gentillesse que je suis tombé sous son charme. Le lendemain, il m’a fait envoyé un immense bouquet de fleurs comme à une personne adulte. J’en garde un souvenir émerveillé. Il m’a donné une petite place dans son œuvre : j’y parais sous les traits de Mademoiselle de Saint Loup.

C’était en 1963 sur FC et en 1905 chez les Caillavet lorsque Proust avait 34 ans ( il devait mourir à 52 ans.


CULTURES D'ISLAM
Les Orientales de Victor Hugo
par Abdelwahab Meddeb
Avec : Franck Laurent, de l'université du Maine

C :
Pas possible, il a même tâter de l’Islam ? Le vorace !