LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
Les pupilles réunionnais : un aller sans retour pour la métropole, un documentaire de Jean-Louis Rioual et Renaud Dalmar.
C :
Dans les années 1960 et 1970, il y avait une continuité territoriale et mentale entre la Réunion et la France et on y proclamait comme dans toutes les colonies françaises, "Nos ancêtres les gaulois" avec une différence non négligeable : on pouvait faire aux petits réunionnais ce que l’on n'aurait jamais fait aux petits français. Imaginez-vous le député du Nord emmenant une centaine de gosses de mineurs dont les puits fermaient dans la Creuse pour la repeupler en les confiant définitivement aux familles locales.
L’Etat a bon dos!
SUR LES DOCKS
Affaires judiciaires (3/4) - Libérez Raton !
Un documentaire de Jean Kergrist et Yvon Croizier
C :
Le commissaire Lacroix meurt après une manifestation géante à Lyon. Il a la cage thoracique défoncée, écrit le médecin légiste. C’est Raton et Munch qui ont lancé une voiture sur le policier, dit l'enquête.
"Non", répond le docteur Grammont. "Il a certes été hospitalisé après la manifestation mais c’est là qu’il a fait un infarctus du myocarde et que je lui ai ouvert la poitrine pour faire un massage cardiaque". Il y avait une preuve : l’électrocardiogramme réalisé peu de temps avant la crise.
Mais la preuve a disparu et le médecin légiste maintient sa position.
Raton et Munch dont personne ne peut prouver que c’est eux qui ont écrasé le commissaire sont acquittés au nom de la loi d’amnistie de 1968 et non sur la base du témoignage du Docteur Grammont.
Les policiers lyonnais n’auront de cesse de faire tomber Raton mais n’y parviendront pas.
La docteur Grammont subira une enquête minutieuse afin de vérifier qu’il n’a pas apporter un faux témoignage en solidarité, peut-être, avec le mouvement des étudiants.
Et le documentariste finira par avouer que séminariste dominicain à l’époque, il avait connu Raton au moment où celui-ci lui demandait de lui passer des pavés à lancer sur les CRS. Quinze jours après il quittait les bras de Jésus pour ceux de sa future épouse puis trouvait du travail chez Témoignage Chrétien pour boucler la boucle et défendre Raton lors de son procès en assises.
Staline avait vraiment plus de flair et d’à propos pour éliminer les comploteurs.
L'ELOGE DU SAVOIR
La question de Palestine à partir de la guerre d’octobre 1973 9/14
C :
En 1973, Israël finançait les Frères Musulmans à l’origine du Hamas. Il fournissait des armes à l’armée libanaise pour écraser les Palestiniens et travaillait main dans la main avec la Syrie qui mettait le grappin sur le Liban pour le renforcer dans cette politique. Donc, les Palestiniens ont contre eux Israël, le Liban et la Syrie. En 2010, ils ne leur restent plus aucun espoir.